En forêt, Nature & petit patrimoine
50,92 Km
3 h 23 min
VTT
Anost / La Grande-Verrière
Anost
La Grande-Verrière
Sur cette étape le VTTiste roule dans les traces des galvachers. À la fin du XIXe, ces petits entrepreneurs de transports sillonnaient les chemins du Morvan et les plaines alentours à l'aide de leur chariot tiré par un attelage de bœufs. De très belles sentes quadrillent les forêts où les arbres rivalisent par l'originalité de leurs formes. Après avoir gravi le massif du Haut Folin, sommet de la Bourgogne, le chemin rejoignant Glux-en-Glenne vous plonge dans de très belles ambiances.
Dans la dernière partie, la descente vers La Grande-Verrière est très agréable, avec de belles vues dégagées sur l’ouest.
1615.26 m 1491.59 m

L'itinéraire

Cette étape de la GTMC nécessite clairement un bagage plus technique que la précédente, principalement à cause d’un dénivelé important et de la présence d'obstacles (racines, cailloux et ornières) qui ralentissent la progression du VTTiste. Le pilote doit en automne démasquer des pierriers sous les feuilles mortes ...
Poussette difficile et portage pour arriver au sommet du bois du Roy, pour au final sortir sur un sentier descendant quasi impraticable à VTT, heureusement sur une courte distance. Sur la route, la maison des galvachers d'Anost sera l'occasion de découvrir tous les aspects de l'ancienne migration saisonnière typique du Morvan.

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire