Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L'itinéraire
Voie verte jusqu’à Charnay-lès-Mâcon avec des passages très vallonnés.
Attention : tunnel du Bois Clair fermé du 15/10 au 31/03, itinéraire alternatif par circuit n°14
De Charnay-lès-Mâcon, itinéraire non officiel : voie verte rustique jusqu’à l’entrée de Mâcon puis sur routes assez fréquentées.
Etape pour cyclistes confirmés de Charnay-lès-Mâcon à Mâcon, VTC recommandé.
Plusieurs circuits vélo fléchés autour de la voie verte : voir les plans sur place et la carte gratuite voies vertes & cyclotourisme éditée par Bourgogne du Sud Tourisme.
Offices de Tourisme
- Charnay-lès-Mâcon : 03 85 21 07 14
- Mâcon : 03 85 21 07 07
À ne pas manquer
- Cluny : abbaye – belles demeures - musée d’Art et d’Archéologie – haras national – festival musical Les Grandes Heures de Cluny, en juillet – août
- Berzé-le-Châtel : forteresse médiévale
- Berzé-la-Ville : village remarquable
- Charnay-lès-Mâcon : église romane
- Mâcon : élégant centre historique – façades colorées des quais de Saône – pont Saint-Laurent - musée Lamartine – musée des Ursulines. Cluny-vision : découverte intéractive avec tablette.
Marchés
- Cluny : samedi matin
- Charnay-lès-Mâcon : vendredi A.M. et dimanche matin
- Mâcon : tous les jours sauf dimanche et lundi
SNCF
Pas de train le long de la voie verte mais cars Transdev Rapides de Saône et Loire ligne n° 7 Chalon > Cluny > Mâcon avec transport de vélos, 0800 071 710 - http://www.r-s-l.fr
Gare de Mâcon :
TER Paris > Dijon > Beaune > Chalon > Mâcon > Lyon (nombreux trains – transport des vélos gratuit dans la limite des places disponibles)
TGV Paris > Mâcon-Loche (1h40) avec vélo sur réservation (6 vélos / train).
L'avis des voyageurs
De tous mes voyages à vélo c'est l'étape que j'ai le moins aimé. Les pentes très raides s'enchaînent, sans aucun élan la plupart du temps vu qu'elle serpentent avec des virages très étroits, c'est donc franchement une épreuve à monter en étant très chargée, même en vélo électrique. Le pire étant la sortie du tunnel pour arriver à cluny, la pente est ridiculement raide, absolument impossible de la monter avec un vélo chargée sans aucun élan, avec un vélo très lourd très pénible à pousser. Même en descente je peinais à freiner suffisamment. Des passages très mal indiqués, on s'est perdu, il a fallu revenir en arrière. Des passages très étroits aussi où il est impossible de se croiser, des passages certes courts mais le long de voies rapides qui n'avaient rien d'agréable. Bref à réserver à ceux qui aiment les côtes ou les efforts physiques...
Voir l'avis complet RéduireDe nouveaux aménagements ont été réalisés à Mâcon. L'entrée de ville s'effectue en sécurité.
Voir l'avis complet RéduireCette étape est unique par le passage du tunnel. Un pur bonheur en période de forte chaleur car vous profiterez de la fraîcheur.
L'itinéraire est parfois exigeant en raison des montées et descentes successive
Étant moi-même cyclo-randonneur, je partage un bon tuyau pour manger dans un bon resto par cher (-14€ le menu à midi) avec de la cuisine locale de qualité : l'Abricotin est situé au rond-point de Saint-Clément, 800m au sud de la gare de Mâcon. Accueil chaleureux garanti.
Voir l'avis complet Réduire