Evran (écluse du Mottay) / St-Méen-le-Grand Saint-Malo à Rhuys - Voie 3 Bretagne
Parcours vélo de 38,30 km de Evran à St-Méen-le-Grand
Dénivelé de l'étape
Aménagement de l'étape
Revêtement de l'étape
L’itinéraire
La jonction entre les voies 2 et 3 se situe au niveau de l’écluse du Mottay, environ 3,5 km avant Evran.
Ancienne voie de chemin de fer entre Trévron et la D20 qui relie Médréac à Bécherel. Des routes partagées calmes et bien roulantes ; parfois un peu pentues, elles peuvent décourager les plus novices.
Traversées dangereuses en début de parcours : D26 et D12, peu de visibilité et vitesse importante des véhicules. Prudence à l’entrée de Médréac sur la D21 et entrée dans St-Méen un peu confuse : superposition du balisage de plusieurs itinéraires vélo
Liaison
Possibilité de rejoindre la base de loisirs de Bétineuc depuis Evran ou Saint André des Eaux (baignade, voile, canoë-kayak, mini-golf, pêche…)
SNCF
Gare TER à La Brohinière : ligne Rennes/Lamballe/St-Brieuc. Liaison possible avec la voie V3 au niveau de Le Crouais depuis la gare de La Brohinière en suivant la boucle « Louison Bobet » n°1, balisée dans le sens La Brohinière-Le Crouais.
L'avis des voyageurs
On commence l'étape par unejolie voie verte (ancienne voie ferrée) : c'est agréable et tout va bien jusqu'à Médréac.
Mais ensuite on rejoint une route qui n'a pas l'air très importante mais est fréquentée par de nombreux poids lourds qui roulent très vite, sans aucun aménagement cyclable pour nous protéger ! Le comble est atteint à l'entrée dans St Méen, qu'un panneau à l'entrée proclame pourtant "ville à vélo" : on traverse la zone commerciale/industrielle là encore au milieu des voitures et des poids lourds, sans piste ni bande cyclable alors qu'il y aurait bien la place d'en installer une.
À fuir absolument si vous voyagez avec des enfants, et à aborder avec la plus grande prudence si non.