France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Les vignobles à vélo

La France possède parmi les plus beaux vignobles du monde où sont produit des vins prestigieux, réputés pour leurs qualités et leurs richesses. Plusieurs régions offrent une découverte inédite à vélo par les chemins de vigne et autres voies vertes ! Une autre façon de découvrir les vignobles français célébrés dans le monde entier.

 

cyclistes dans les vignes de Bourgogne en Côte d'or

 

Découvrez les véloroutes, voies vertes, pistes cyclables et circuits vélo aménagés près des vignobles de France. Du val de Loire à la Bourgogne, de l’Alsace au Jura, de la vallée du Rhône au Languedoc, du Bordelais aux Charentes, sans oublier la Champagne, La France des vins peut se découvrir à vélo. Visites de caves, étapes gastronomiques ou escapades dans des villes fort belles et chargée d’histoire, il est possible de suivre plusieurs itinéraires des vins.

 

Les vignobles et les caves de La Loire à vélo

Visite d'une cave à Montlouis

L’itinéraire de la Loire à vélo allant de Cuffy à Saint-Brevin offre une magnifique traversée à vélo à travers les vignes des Pays de la Loire. Sur de magnifiques pistes cyclables et voies vertes vous découvrirez la richesse des terres de cette région reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses vignes. Vous pourrez peut-être même profiter de dégustation de vins (ou jus de raisin pour les plus petits) issus de prestigieux domaines viticoles tels que Sancerre, Montlouis…


Voir le détail de la randonnée

 

Longez ViaRhôna à vélo et découvrez les vignobles du Rhône

Vignobles des Côtes du Rhône - Tain l'Hermitage / Tournon-sur-Rhône à vélo

Partir sur la ViaRhôna à vélo c’est plus qu’un itinéraire vélo. C’est la promesse d’un voyage fait de découvertes gastronomiques et œnologiques notamment lors du passage le long des 1400 ha du vignoble genevois. Ensuite, place aux domaines viticoles du Rhône, qui s’étendent de part et d’autre du fleuve jusqu’au nord d‘Avignon avec des appellations célèbres dans le monde entier : côte-rôtie, condrieu, châteauneuf-du-pape… Un itinéraire vélo pour vous dégourdir les jambes et réveiller vos papilles, à ne manquer sous aucun prétexte

 

Voir le détail de la randonnée

 

La voie des vignes à vélo en Bourgogne

La voie des vignes à vélo en bourgogne

Cet itinéraire unique vous emmène au cœur du prestigieux vignoble de Bourgogne. Le long d'un itinéraire de presque 90 km entre Chalon-sur-Saône et Dijon, vous traverserez des villages dont les noms font pâlir d’envie les amateurs de bon vin : Beaune, Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée.

 

Voir le détail de la randonnée

 

Le vignoble du Minervois

A cheval sur l'Aude, 2ème département viticole français, et l'Hérault, le Minervois et son réputé vignoble ne sont qu’à quelques tours de roue du Canal du Midi en le longeant sur l'itinéraire du Canal des mers à vélo.

 

Voir le parcours vélo en détail

 

Le vignoble du Médoc 

le vignoble du médoc à véloA travers cette étape du Canal des 2 mers à vélo, un itinéraire provisoire sur petites routes vous conduit à travers les vignobles, bocages et landes du Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux. Le vaste vignoble du Médoc est délimité de la Jalle de Blanquefort jusqu'à la Pointe de Grave, via une étape de La Vélodyssée.

 

La traversée du Médoc de Lamarque à Bordeaux

 

Le Médoc à vélo de Montalivet à Naujac

Rando Vélo, séjours clé en main

La Bicyclette Verte, le voyage à vélo en liberté en France et en Europe

Safrantours séjours vélo famille dans la drôme