France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Fleuves et rivières à vélo

Fleuves et rivières sont autant de terrains de jeu bucoliques à découvrir la France à vélo. Si La Loire à vélo est sans conteste la star de ces itinéraires de randonnée à vélo, il existe bien d’autres parcours à découvrir au long des rivières et canaux de France.

 

Découvrez les véloroutes, voies vertes et pistes cyclables aménagées le longs de fleuves et rivières de France. Bien avant l’aménagement des canaux, des voies ferrées et des routes qui quadrillent les campagnes de France, fleuves et rivières furent des voies de communications naturelles pour le transport des hommes et des marchandises. Avec leur environnement naturel souvent préservé, les fleuves et rivières sont ponctués de ports et de villes chargés d’histoire, qu’il fait bon approcher au rythme du vélo.

 

La Loire à Vélo de Nantes à l'Océan Atlantique

Nantes > St-Brevin-les-Pins

La Vélodyssée et La Loire à Vélo font route commune de Nantes à l’océan. L’estuaire de la Loire majestueux, découvre boires, zones humides, étiers, canal maritime, ports et galerie d’art en plein-air avec l’exposition contemporaine Estuaire. À Saint-Brevin-les-Pins, voici l’air du large chargé de senteurs conifères, les dunes et les plages de sable fin.

 

Voir l'itinéraire de la Loire à Vélo

 

Randonnée à vélo sur les Bords de l'oise

Les bords de l'Oise à vélo l'itinéraire Paris londres à vélo

A proximité de Paris ce parcours vélo est le premier de la passionnante option de l’Avenue Verte London-Paris via Beauvais. D’une rive à l’autre de l’Oise, le parcours mène vers des villes et villages remarquables. De Pontoise à Auvers-sur-Oise ou de L’Îsle-Adam aux portes de l’abbaye de Royaumont, la vallée fut source d’inspiration des plus grands peintres.

 

Voir le parcours vélo des bords de l'Oise

 

La Vallée de l'Eure à vélo

Parcours vélo le long de la vallée de l'Eure

D’Épernon à Chartres, ce court mais agréable tronçon de la Véloscénie furète autour de la Drouette avant de remonter la vallée royale de l’Eure. Avec pour perspective immanquable les tours de Notre-Dame, le parcours sur petites routes conduit au château et à l’aqueduc de Maintenon. La vallée ponctuée de jolis villages devient voie verte pour une entrée panoramique dans la capitale du vitrail et de la lumière.


Voir le parcours vélo de la Vallée de l'Eure

 

 

 

Voie verte le long de la vallée de la Vire

voie verte le long de la vallée de la vire dans le bocage normand

La vallée de la Vire est bordée de chemins de halage reconvertis en voies vertes pour le plus grand plaisir des vélos. Vous passerez notamment sous le viaduc de la Souleuvre construit par Eiffel qui est aujourd’hui populaire pour la pratique du saut à l’élastique. Idéal pour un week-end à vélo en famille ou le temps d’une balade, venez découvrir en douceur ses paysages et son petit patrimoine situés au cœur du bocage normand.
 

Voie verte le long de la Vallée de la Vire



 

Le Rhône à vélo, du Léman à la Méditerranée

ViaRhôna fleuves et rivières à vélo le Rhône

Découvrez la seconde star des itinéraires fluviaux à vélo : la ViaRhôna. Le long du Rhône, du lac Léman aux plages de la Méditerranée, parcourez cette voie des civilisations de plus de 2000 ans d'histoire. Entre la Méditerranée et l’Europe, 700 km de paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés

 

Voir l'itinéraire de la ViaRhôna




 

Le Thouet à vélo

le Thouet à vélo

La rivière du Thouet sert de fil d’Ariane jusqu’à Parthenay, révélant une vallée fluviale constellée de cités fortifiées. Au bien vivre et à la douceur du climat, s’agrège un riche patrimoine à découvrir : vieux ponts, moulins, châteaux, églises, fontaine souterraine…

 

Voir les étapes du Thouet à vélo

 

 

 

 

 

 

La vallée de la Mayenne à vélo

C'est un tronçon riche en rivières qui ne vous en propose pas moins de 4 : la Varenne, la Mayenne, l’Oudon et la Maine. Et cette cascade de cours d’eau et de confluences, coule à l’unisson vers le fleuve royal, la Loire. Un condensé des rives fluviales de l’ouest où se mêlent d’heureux marcheurs, cyclistes, cavaliers, pêcheurs et plaisanciers.

 

Découvrir les rivières de la Mayenne à vélo

 

 

 

 

La vallée du Loir à vélo

la vallée du loir à vélo

Cet itinéraire sarthois vous propose de découvrir la Vallée du Loir à vélo, Pays d'Art et d'Histoire. Ce parcours sinue dans le vignoble de Jasnières et des Côteaux du Loir. Cet itinéraire de 174 km évolue ensuite entre étangs et prairies verdoyantes, avant d’atteindre Le Lude, son château Renaissance et ses jardins à la française. Une voie verte vous conduira ensuite à La Flèche et son parc zoologique.

 

Découvrir la vallée du Loir à vélo

 

 

La Bicyclette Verte, le voyage à vélo en liberté en France et en Europe

Safrantours séjours vélo sur l'eurovelo 6