France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Find my cycling route

No stage matches your requirements

By continuing to navigate on this website, you agree to the use of cookies that will propose contents and services that correspond to your areas of interest. Learn more and manage your settings

Les voies vertes de la Bretagne à vélo : 8 itinéraires cyclables

Destination « Brittany by bike »

Brittany is a magical French region in which to organize wonderful cycling holidays! Spectacularly surrounded by the Channel and the Atlantic, Brittany is criss-crossed by eight major véloroutes and greenways, taking you through glorious, unspoilt nature and character-packed towns. All these cycle paths are safe and comfortable, following rivers and canal towpaths, disused railway lines, or quiet lanes hugging the coast. With over 1,300km of well-laid-out cycle routes, Brittany will greatly appeal to those in search of an active, green cycling holiday, as a family or among friends!

INTERACTIVE MAP - CLICK ON THE CYCLE ROUTES

1300 Length of course
 

 

Album Photo

Plages du Débarquement - Arromanches © Calvados-Tourisme - G.Wait Plages du Débarquement - Port-en-Bessin © Calvados-Tourisme - G.Wait  Plages du Débarquement - Bayeux © Calvados-Tourisme - G.Wait Enfant à vélo sur l'itinéraire des Plages du Débarquement à vélo vers Cahagnes © Calvados-Tourisme - G.Wait Plages du Débarquement - Carentan / St-Jean-de-Daye © CRT Normandie - M. Lerouge Plages du Débarquement - Vallée de la Vire © CRT Normandie - M. Lerouge Parcours Paris-Mont-Saint-Michel - Arrivée à vélo au Mont Saint-Michel © CDT Manche - M. Lerouge

  • La Vélodyssée, Roscoff - Pontivy - Voie 1

    La Vélodyssée, Roscoff - Pontivy - Route 1 [167 km]

    Brittany’s fr section of La Velodyssée® (or Velodyssey) – also on the French part of the much longer EuroVelo 1 Route linking Roscoff to Hendaye – follows the Canal de Nantes à Brest along a fair stretch. This canal, with its 238 locks and many works of art, is considered one of 19th-century France’s greatest technological feats. It crosses contrasting landscapes, from the gentle flats around Nantes and the Redon marshes to the Monts d’Arrée hills, and also passes historic towns like Blain, Redon and Pontivy.

    See details

  • La Vélodyssée, Pontivy - Nantes - Voie 1

    La Vélodyssée, Pontivy - Nantes – Route 1 [222 km]

    Brittany’s section of La Velodyssée® (or Velodyssey) – also on the French part of the much longer EuroVelo 1 Route linking Roscoff to Hendaye – follows the Canal de Nantes à Brest along a fair stretch. This canal, with its 238 locks and many works of art, is considered one of 19th-century France’s greatest technological feats. It crosses contrasting landscapes, from the gentle flats around Nantes and the Redon marshes to the Monts d’Arrée hills, and also passes historic towns like Blain, Redon and Pontivy.

    See details
  • Saint-Malo - Rennes - Arzal - Voie 2

    Saint-Malo - Rennes - Arzal - ROUTE 2 [110 km]

    Between the corsair city of St-Malo and the port of Arzal, cross bucolic central Brittany via its canals – that’s the gentle adventure proposed by Véloroute 2. On the way, explore three emblematic Breton Cités d’Art et d’Histoire, artistic, historic towns: St-Malo, Dinan and Rennes. The route is already open between St-Malo and Rennes. Beyond Rennes, the route has yet to be set up.

    See details
  • St-Malo - Presqu'île de Rhuys - Voie 3

    St-Malo - Presqu'île de Rhuys - ROUTE 3 [212 km]

    Route 3 follows the same path as Route 2 from Saint-Malo up to Mottay Lock on the Canal d’Ille et Rance. From there, this greenway offers easy cycling, running beside the legendary Arthurian Forest of Brocéliande. It leads to Ploërmel, a favourite home of the dukes of Brittany, then along to Questembert. Beyond that point, the route as far as the Presqu’île de Rhuys has yet to be laid out.

    See details
  • Le Tour de Manche, Roscoff-Mont St-Michel - Voie 4

    Le Tour de Manche, Roscoff-Mont St-Michel - ROUTE 4 [359 km]

    The Roscoff - Mont-Saint-Michel route is an integral part of the EuroVelo 4. This waw has a strong maritime flavour, going along Brittany’s north coast, and makes up a section of the enchanting cross-Channel Tour de Manche cycle route. Brittany part of this cycling route offers various marine countryside: Dinard, Cap Frehel, Bay of Saint Brieuc, Côte de Granit Rose, Morlaix bay ...

    See details
  • La Litorrale à vélo en Bretagne

    La littorale à vélo - Route 5 [332 km]

    Following the example of the much-loved hiking path around the Breton coast, the Chemin des Douaniers, Brittany is now developing a coastal cycle path. Voie 5 (Route 5) will stick more or less closely to the region’s shores, bays and indented coastline. You can already try out some memorable stretches along: the Côte du Léon (from Roscoff port); the Rade de Brest and Côte de la Mer d’Iroise (northwest Brittany); the Pointe du Raz (southwest Brittany); and the invigorating peninsulas of Quiberon, Rhuys and Guérande (in southern Brittany).

    See details
  • Carhaix - Saint-Méen-le-Grand - Voie 6

    Carhaix - Saint-Méen-le-Grand - ROUTE 6 [128 km]

    From the Monts d’Arrée hills in western Brittany, cycle into the Breton interior, l’Argoat. Follow Voie 6, Route 6, and you’ll encounter many charming villages. In the centre of Brittany, Guerlédan Lake, surrounded by wooded banks, stretches 12km and offers many spots for a fun, invigorating pause before you reach the birthplace of Breton cycling and sea-water spa legend Louison Bobet.

    See details
  • Roscoff-Concarneau - Voie 7

    Roscoff-Concarneau - rOUTE 7 [147 km]

    Route 7, linking Channel to Atlantic, shares the way with Velodyssey’s cycle route up to Port de Carhaix. Then it makes its own way across the Montagnes Noires hills to the reputed seaside resort of Concarneau. Along the greenway, you can stop at Gourin, a market town and agricultural centre, and in the green country resort (station verte) of Scaër.

    See details
  • Saint-Brieuc - Lorient - Voie 8

    Saint-Brieuc - Lorient - ROUTE 8 [175 km]

    Route 8, crosses Brittany north to south, starting from the Bay of Saint-Brieuc. It will, in time, go as far south as the port of Lorient. The route follows peaceful country roads and often runs beside waterways. So it joins up with the Rigole d’Hilvern Channel, with a greenway going up to Hémonstoir. To date, you can go as far as the Lac de Guerlédan, the major lake in central Brittany, then carry on beside the Canal de Nantes à Brest.

    voir le détail

Selected Offers

Bicyclette Verte des séjours vélos en bretagne

France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

Les voies vertes de la Bretagne à vélo : 8 itinéraires cyclables

Destination « La Bretagne à vélo »

La Bretagne est une région qui fait rêver les cyclistes. Son littoral spectaculaire, ses ports et ses villes animées, ses campagnes valonnées et ses canaux authentiques sont autant de destinations existantes. Pour découvrir toutes ses richesses, la Bretagne a mis en place un réseau de véloroutes et de voies vertes très important, sans cesse amélioré et agrémentés de services Accueil Vélo. Deux itinéraires majeurs sont d'ores et déjà décrits sur ce site La Vélodyssée, de Roscoff à Nantes, et le Tour de Manche, du Mont Saint-Michel à St-Malo. Pour savourer sans modération la Bretagne à vélo !

Carte interactive - cliquer sur les itinéraires

1300 d’itinéraires à vélo
A ce jour la voie
5 n'est pas en ligne
 

 

Album Photo

Plages du Débarquement - Arromanches © Calvados-Tourisme - G.Wait Plages du Débarquement - Port-en-Bessin © Calvados-Tourisme - G.Wait  Plages du Débarquement - Bayeux © Calvados-Tourisme - G.Wait Plages du Débarquement - Cahagnes © Calvados-Tourisme - G.Wait Plages du Débarquement - Carentan / St-Jean-de-Daye © CRT Normandie - M. Lerouge Plages du Débarquement - Vallée de la Vire © CRT Normandie - M. Lerouge Véloscénie - Mont-St-Michel - © CDT Manche - M. Lerouge

  • La Vélodyssée, Roscoff - Pontivy - Voie 1

    La Vélodyssée, Roscoff - Pontivy - Voie 1 [167 km]

    La section bretonne de La Vélodyssée® et de l’Eurovéloroute 1 qui relie Roscoff à Hendaye, emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest. Avec ses 238 écluses et ses nombreux ouvrages d’art, le Canal de Nantes à Brest est considéré comme la plus grande œuvre technologique du XIXe siècle. Ce chemin d’eau traverse des paysages naturels contrastés, de la douceur nantaise et des marais de Redon, aux Monts d’Arrée, en côtoyant des villes historiques, Blain, Redon, Pontivy…

    voir le détail

  • La Vélodyssée, Pontivy - Nantes - Voie 1

    La Vélodyssée, Pontivy - Nantes - Voie 1 [222 km]

    La section bretonne de La Vélodyssée® et de l’Eurovéloroute 1 qui relie Roscoff à Hendaye, emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest. Avec ses 238 écluses et ses nombreux ouvrages d’art, le Canal de Nantes à Brest est considéré comme la plus grande œuvre technologique du XIXe siècle. Ce chemin d’eau traverse des paysages naturels contrastés, de la douceur nantaise et des marais de Redon, aux Monts d’Arrée, en côtoyant des villes historiques, Blain, Redon, Malestroit, Josselin, Rohan, Pontivy...

    voir le détail
  • Saint-Malo - Rennes - Arzal - Voie 2

    Saint-Malo - Rennes - Arzal - voie 2 [110 km]

    Entre la cité corsaire et le port d’Arzal, traversez la bucolique Bretagne des canaux. Telle est l’aventure douce proposée par la voie 2. Ouverte aujourd’hui entre St-Malo et Rennes, elle propose la découverte de trois Cités d’Art et d’Histoire emblématiques de Bretagne : St-Malo, Dinan et Rennes. Au-delà de Rennes, l’itinéraire est à venir.

    voir le détail
  • St-Malo - Presqu'île de Rhuys - Voie 3

    St-Malo - Presqu'île de Rhuys - voie 3 [212 km]

    La voie 3 emprunte le même parcours que la voie 2 depuis Saint-Malo jusqu’à l’écluse du Mottay, située sur le canal d’Ille et Rance. De là, cette voie verte très roulante longe la légendaire forêt de Brocéliande et vous mène de Ploërmel, ancien lieu de résidence des Ducs de Bretagne, jusqu’à Questembert. Au-delà, pour atteindre la presqu’île de Rhuys, l’itinéraire vélo est à venir.

    voir le détail
  • Le Tour de Manche, Roscoff-Mont St-Michel - Voie 4

    Le Tour de Manche, Roscoff-Mont St-Michel - Voie 4 [359 km]

    La voie littorale Roscoff-Le Mont Saint Michel fait partie intégrante de l’Eurovélo 4. Cette voie aux saveurs maritimes longeant la côte nord-est de la Bretagne s’inscrit également dans un circuit vélo de rêve, le Tour de Manche. La partie bretonne de cet itinéraire cyclable offre des paysages maritimes et champêtres variés : Dinard, le Cap Fréhel, la baie de Saint Brieuc, la Côte de Granit Rose, la baie de Morlaix…

    voir le détail
  • La Litorrale à vélo en Bretagne

    La littorale à vélo - Voie 5 [184 km]

    À l’image du chemin des douaniers, la Bretagne développe aujourd’hui un itinéraire cyclable littoral. La future voie 5 longera de près ou de loin les grèves, baies et côtes déchiquetées et guidera le voyageur de port en plage de Roscoff à Saint Nazaire. D’ores et déjà quelques belles échappées sont possibles : la Baie d’Audierne, la Presqu’île de Quiberon, la Presqu’île de Rhuys et le Nord Finistère. Une bouffée d’air iodé à ne pas manquer !

    voir le détail
  • Carhaix - Saint-Méen-le-Grand - Voie 6

    Carhaix - Saint-Méen-le-Grand - Voie 6 [128 km]

    Des confins des Monts d’Arrée, partez en randonnée à vélo à la découverte de l’Argoat. De part et d’autre de la voie 6, apparaissent à chaque coup de pédales de coquets villages. Cerné de monts forestiers, le lac de Guerlédan s'étend sur 12 km pour vous accorder une pause ludique et bienfaisante avant d’atteindre le village natal de Louison Bobet.

    voir le détail
  • Roscoff-Concarneau - Voie 7

    Roscoff-Concarneau - Voie 7 [147 km]

    La voie 7, reliant la Manche à l’Atlantique, partage son parcours avec la Vélodyssée jusqu’à Port de Carhaix. Ensuite, elle prend son indépendance en coupant à travers les Montagnes Noires vers Concarneau, station balnéaire réputée. En chemin, la voie verte fait halte à Gourin, ville marché et carrefour agricole, et dans la station verte de Scaër.

    voir le détail
  • Saint-Brieuc - Lorient - Voie 8

    Saint-Brieuc - Lorient - Voie 8 [114 km]

    De la Baie de Saint-Brieuc jusqu’à Lorient à terme, la voie 8 traverse la campagne bretonne sur de petites routes paisibles bordées de points d'eau. Elle rejoint la paisible rigole d’Hilvern aménagée en voie verte jusqu’à Hémonstoir. En attendant les aménagements futurs, vous pouvez déjà rejoindre le Lac de Guerlédan et poursuivre sur le canal de Nantes à Brest.

    voir le détail

rando vélo séjours en bourgogne
Bicyclette Verte des séjours vélos en bretagne

le vélo voyageur des séjours en bourgogne