France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le canal de Bourgogne à vélo / Bourgogne-Franche-Comté

  • 215 km

Des portes d'Auxerre à celles de Dijon, le canal de Bourgogne à vélo recèle tout l’esprit du patrimoine bourguignon avec des étapes aussi culturelles que gastronomiques. Il offre à voir et visiter de nombreux châteaux et sites remarquables dont Alésia, la voûte de Pouilly, Châteauneuf-en-Auxois. La voie verte est idéale de Tonnerre à Dijon et le chemin de halage praticable (mais non balisé) de Migennes à Tonnerre. Idéal en 4 à 5 jours.

Durée : 5 jours
Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « Le canal de Bourgogne à vélo / Bourgogne-Franche-Comté »

  • Canal de Bourgogne à vélo, de Migennes à St-Florentin

    Canal de Bourgogne à vélo, de Migennes à St-Florentin [18.8 km]

    Parcours provisoire pour cette étape du canal de Bourgogne à vélo, depuis le Vieux Migennes où la « Lourde des Cheminots » veille sur un immense nœud ferroviaire. Le port de Migennes, où l’Yonne rejoint le canal de Bourgogne, donne le départ vers les monts de Bourgogne.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Canal de Bourgogne à vélo, de St-Florentin à Tonnerre

    Canal de Bourgogne à vélo, de St-Florentin à Tonnerre [25.5 km]

    Aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, cette étape du canal de Bourgogne à vélo serpente entre les collines préservées et les petits villages du Florentinois et du Tonnerrois. Au creux d’une courbe, le clocher de l’église de Tonnerre apparaît au-dessus des toits de l’ancienne cité médiévale. Le chemin de halage est ici à l’état naturel.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Canal de Bourgogne à vélo, de Tonnerre à Ancy-le-Franc

    Canal de Bourgogne à vélo, de Tonnerre à Ancy-le-Franc [30 km]

    Cette étape du canal de Bourgogne à vélo en voie verte serpente entre les plateaux calcaires du Tonnerrois d’où l’on extrait la fameuse pierre blanche de Bourgogne. Depuis Tanlay, la vallée est plus sauvage. Le parcours est alors ponctué d’abbayes, de châteaux Renaissance et de cités à l’architecture élégante, avec Ancy-Le-Franc en point d’orgue.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Canal de Bourgogne à vélo, de Ancy-le-Franc à Montbard

    Canal de Bourgogne à vélo, de Ancy-le-Franc à Montbard [28.5 km]

    C’est une étape du canal de Bourgogne à vélo en voie verte sur le chemin de halage. Au-delà de Ravières, la vallée sauvage sinue entre les collines boisées. À ne pas manquer, Buffon, au confluent de l’Armançon et de la Brenne, où est installée la fameuse Grande Forge. Il suffit de suivre la Brenne pour atteindre l’intéressante cité de Montbard.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Canal de Bourgogne à vélo, de Montbard à Venarey-les-Laumes

    Canal de Bourgogne à vélo, de Montbard à Venarey-les-Laumes [13.3 km]

    Voici une étape du canal de Bourgogne à vélo qui mène du Montbardois à l’Auxois sur des terres chargées d’histoire. C’est ici un paysage de collines boisées et de plateaux érodés offerts en pâturage aux bœufs blancs. La voie verte mène vers le Mont-Auxois, dominée par la statue de Vercingétorix, où les troupes gauloises se rendirent aux Romains.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Canal de Bourgogne à vélo, de Venarey-les-Laumes à Pont Royal

    Canal de Bourgogne à vélo, de Venarey-les-Laumes à Pont Royal [21.8 km]

    Cette étape du canal de Bourgogne à vélo nous impressionne par la contemplation du Mont-Auxois, site de la célèbre bataille d'Alésia qui se tint en 52 avant J.-C.. C’est aussi le début de la lente ascension de la vallée des quarante écluses vers la fameuse « voute de Pouilly-en-Auxois ». Une étape mémorable ponctuée par l’étonnant site de Pont-Royal.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Canal de Bourgogne à vélo, de Pont Royal à Pouilly-en-Auxois

    Canal de Bourgogne à vélo, de Pont Royal à Pouilly-en-Auxois [19.1 km]

    Après le passage encaissé qui débute à Pont-Royal, cette étape du canal de Bourgogne à vélo mène sur le « toit » de la Bourgogne. À 378 m d’altitude, voici le point culminant du plus haut canal de France ! Au pied des monts de Bourgogne, la station verte de Pouilly-en-Auxois propose une étape accueillante placée sous le signe du canal.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Canal de Bourgogne à vélo, de Pouilly-en-Auxois à la Bussière-sur-Ouche

    Canal de Bourgogne à vélo, de Pouilly-en-Auxois à la Bussière-sur-Ouche [25 km]

    Cette étape du canal de Bourgogne à vélo, sans doute l’une des plus belles, descend la vallée de l’Ouche par une série d’écluses jusqu’au petit port de Vandenesse. Elle se faufile alors par un défilé boisé où l’histoire est au rendez-vous. De nombreux sites, blottis au creux des petits vallons encaissés, y sont à découvrir. Un parcours mémorable.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Canal de Bourgogne à vélo, de la Bussière-sur-Ouche à Dijon

    Canal de Bourgogne à vélo, de la Bussière-sur-Ouche à Dijon [33.4 km]

    A partir du Pont-de-Pany, cette étape du canal de Bourgogne à vélo assure la transition entre la campagne et la ville. Le parcours offre d’agréables surprises au creux d’une vallée de l’Ouche autrefois lieu de villégiature des riches familles dijonnaises. Arrivée à Dijon par le lac Kir fréquenté par les sportifs et les familles.

    Difficulté : Famille voir le détail