France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Bourgogne du sud : Voie Verte et Voie Bleue / Bourgogne-Franche-Comté

  • 143 km

La Bourgogne du sud est une terre propice au vélo. C’est ici que l’on a créé la première voie verte de France entre Givry et Cluny. Aujourd’hui, une superbe boucle cyclable est proposée de Chalon à Macon via la voie verte de la côte chalonnaise et retour par la voie bleue près de la Saône, de Macon à Chalon. Gastronomie, œnologie et patrimoine sont au rendez-vous de ce parcours à vélo facile et agréable. À faire en 3 ou 4 jours.

Durée : 4 jours
Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « Bourgogne du sud : Voie Verte et Voie Bleue / Bourgogne-Franche-Comté »

  • Voie verte Bourgogne du Sud : Chalon-sur-Saône / Buxy

    Voie verte Bourgogne du Sud : Chalon-sur-Saône / Buxy [18 km]

    Depuis Chalon, voici l’une des plus belles voies vertes du Tour de Bourgogne à vélo. Cette étape sur les voies vertes de Bourgogne du sud suit le tracé d’une ancienne voie ferrée qui serpente au cœur des paysages de la côte chalonnaise en direction de Mâcon. Un parcours intégralement sur voie verte hormis la sortie de Chalon. Première voie verte de France entre Buxy et Cluny.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Voie verte Bourgogne du Sud : Buxy / Cormatin

    Voie verte Bourgogne du Sud : Buxy / Cormatin [19.7 km]

    Pour rejoindre l’élégant château Renaissance de Cormatin, cette étape sur les voies vertes de Bourgogne du sud suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui serpente au pied des vignes de la côte chalonnaise. Autour de la voie verte, ce sont mille occasions de découvrir un riche patrimoine composé d’églises romanes et de villages hors du temps.

    Difficulté : Famille Coup de coeur voir le détail
  • Voie verte Bourgogne du Sud : Cormatin / Cluny

    Voie verte Bourgogne du Sud : Cormatin / Cluny [14 km]

    Ambiance intemporelle pour cette étape mythique sur les voies vertes de Bourgogne du sud qui mène à Cluny. La voie verte serpente entre la Côte chalonnaise et la jolie vallée de la Grosne. Voici les trois clochers de l’abbaye de Cluny qui se détachent des vertes collines pour une arrivée à vélo en douceur au cœur d’un village remarquable.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Voie verte Bourgogne du Sud : Cluny / Mâcon

    Voie verte Bourgogne du Sud : Cluny / Mâcon [25.3 km]

    Entre Cluny et Mâcon, cette étape sur les voies vertes de Bourgogne du sud laisse la Côte chalonnaise pour grimper vers le tunnel du Bois Clair, plus long tunnel d’Europe ouvert aux cyclistes. De l’autre côté, le Mâconnais offre un paysage étonnant formé de roches karstiques et de vignobles qui s’étalent vers une Saône majestueuse.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Voie bleue Bourgogne du Sud : Mâcon / Tournus

    Voie bleue Bourgogne du Sud : Mâcon / Tournus [33.3 km]

    Jalonnée de charmants villages bâtis autour d’églises romanes, cette étape sur les voies vertes de Bourgogne du sud emprunte la « voie bleue » aménagée entre Mâcon et Tournus. Une étape à vélo assez facile, placée sous le signe de la navigation fluviale qui anime la Saône depuis la nuit des temps.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Voie bleue Bourgogne du Sud : Tournus / Châlon-sur-Saône

    Voie bleue Bourgogne du Sud : Tournus / Châlon-sur-Saône [32.8 km]

    Cette étape en Bourgogne du sud emprunte un itinéraire cyclable provisoire non officiel de la « voie bleue » qui sera aménagée. Le parcours emprunte les petites routes planes de la plaine alluviale du pays chalonnais. Une étape pour cycliste expérimenté avec une arrivée majestueuse sur les quais de Saône à Chalon.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • La Bourgogne à vélo Véloroute de Montchanin à Etiveau

    La Bourgogne à vélo Véloroute de Montchanin à Etiveau [35.4 km]

    Parcours à la découverte de charmants villages aux maisons typiquement bourguignonnes. Les cadoles et les murgers (murs de pierres sèches) rythment les paysages sur une 1ère partie du parcours et témoignent ainsi du passé récent de l'activité de vigneron. Vous serez également sensible au cadre verdoyant de la vallée de la Guye, ou encore les vues sur la vallée du Puley à l'est, et à l'ouest sur Montchanin.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail