Jardin de la Grande Forge de Buffon

Jardin de la Grande Forge de Buffon
Chef-d'oeuvre du patrimoine industriel, la grande forge a été construite en 1768 par le célèbre naturaliste bourguignon Georges-Louis Leclerc Comte de Buffon. Elle rassemble en un seul lieu dans un style classique et élégant toutes les étapes de la fabrication du fer : le haut fourneau, l'affinerie et la fenderie, les ateliers sont entourés de canaux qui apportent l'énergie hydraulique nécessaire à l'activité des soufflets en bois (reconstitués à l'identique) et de 2 roues à aube. La forge a été active pendant un siècle puis convertie en cimenterie pendant 50 ans. Elle est un monument historique privé ouvert à la visite depuis 1978.

Le domaine comprend une vaste cour d'habitation, un jardin potager et son orangerie d'époque. La forge se situe le long du canal de Bourgogne où d'agréables promenades sont possibles.

Les jardins sont accessibles pour les groupes (20 personnes minimum) sur réservation préalable. Cela permet une visite complète des 3 ateliers de production de fer et du jardin potager qui servait aux ouvriers et à leur famille qui vivaient sur place. Cette partie est privative et ouverte pour les individuels lors des Rendez-vous aux Jardins ainsi qu'aux Journées Européennes du Patrimoine. Lors de ces 2 occasions de visiter la totalité de la propriété, le tarif est réduit (6.50€ ) pour tous avec visite commentée du jardin par un membre de la famille.

Contact par mail

* Champs obligatoires

Signaler un problème avec cet établissement

* Champs obligatoires