ABBAYE AUX DAMES, LA CITÉ MUSICALE

11, place de l'Abbaye CS 30125 17100 Saintes
11, place de l'Abbaye CS 30125 17100 Saintes
Première abbaye de femmes en Saintonge, l'Abbaye aux Dames a été fondée en 1047. Depuis un millénaire, on pense, dort, commerce, étudie, on prie à l'abbaye.

Aujourd'hui, cité musicale, elle perpétue ce mouvement civique de création. La musique est le cœur de l'abbaye avec notamment :
- le Festival de Saintes, un incontournable où la musique ancienne évolue vers une approche plus contemporaine,
- le Jeune Orchestre de l'Abbaye, véritable tremplin pour la scène, une formation unique sur instruments anciens pour de jeunes musiciens du monde entier,
- Musicaventure, une exploration connectée et sensorielle du site,
- des concerts toute l'année,

Hospitalière, l'abbaye accueille également des visiteurs dans son hôtel à la sobriété revendiquée.
La boutique promeut des produits du terroir, des œuvres littéraires régionales et musicales.
Mixité des publics, médiation culturelle sur le long terme, partage du site avec des logements à loyer conventionné, résidence d'artistes, autant d'actions qui témoignent de l'engagement de l'abbaye dans la vie des saintais.
Lieu de partage, ouvert à tous, l'abbaye invite, en toute simplicité et sans artifice, à profiter des émotions et du plaisir de la musique. Des activités qui se confortent et s'enrichissent mutuellement font de l'Abbaye aux Dames un écosystème musical unique.

MUSICAVENTURE : Toute l'année, découvrez l'abbaye à travers une expérience sensorielle et connectée de l'abbaye et de la musique.
Il existe différentes façons d’explorer et de goûter le lieu :
- les Voyages sonores, une approche sensitive de la visite, où la musique et l’histoire de l’abbaye sont contées, chuchotées, chantées.
- les Siestes sonores, les concerts emblématiques qui ont fait la renommée du Festival de Saintes sont à apprécier dans un transat avec un casque en son 3D.
- le Carrousel Musical, un manège unique habité par le « Bazilik » qui abrite des instruments de musique géants et numériques.
- l’audio-guide classique,
- le Festival virtuel, une nouvelle expérience immersive au cœur de l’orchestre. Casque en son 3D sur la tête et lunettes panoramiques, la session peut débuter.

Contact par mail

* Champs obligatoires