France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Piste Cyclable Roger Lapébie : Créon / Sauveterre

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ] [ Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen ]
  • 31.8 km
  • famille Niveau Famille

L’itinéraire se poursuit sur la piste cyclable où d’anciennes gares et maisonnettes de passages à niveau nous rappelle qu’ici les trains ont précédé les vélos ! Détour conseillé à La Sauve pour admirer l’ancienne abbaye de la Sauve-Majeure. Franchir les anciennes portes de Sauveterre-de-Guyenne, pour gagner la place centrale bordée d’arcades, au cœur de l’ancienne bastide de 1281.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
L’itinéraire se déroule sur la piste cyclable Roger Lapébie très bien aménagée et sécurisée. Aucune difficulté.

Gares SNCF

Pas de gares à proximité

 

Offices de Tourisme

Office de Tourisme de Créon

Office de Tourisme de l'Entre-deux-Mers

 

Chargement en cours... loading

L'abbaye de Sauve-Majeure

l'abbaye de sauve majeur classé au patrimoine de l'unesco

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle, l'abbaye de Sauve-Majeure fut fondée en 1079 au cœur d’une vaste forêt (« sylva major »). Puissante seigneurie foncière, elle contrôlait de nombreux prieurés en Espagne et en Angleterre. Superbe vue sur l’Entre-deux-Mers depuis le clocher du 13e siècle. 

 

Grotte Célestine de Rauzan

La visite de la grotte Célestine de Rauzan

Creusée dans la roche calcaire par une rivière souterraine, cette grotte du quaternaire se visite toute l’année. Equipement fourni (bottes et casques) pour un parcours découverte façon «spéléo», à 13 mètres sous terre. 

Château de Rauzan

Témoin de la guerre de Cent Ans, ce château féodal fut édifié au 13e siècle par Jean Sans Terre, Duc de Normandie, de Guyenne et Roi d’Angleterre de 1199 à 1216. Le chateau de Rauzan fut pris à deux reprises par les Français dont Bertrand Du Guesclin en 1377. Magnifique point de vue sur la vallée du Dropt depuis le donjon. 

L'abbaye de Blasimon

l'abbaye bénédictine de BlasimonIsolée au fond de la vallée de la Gamage, cette abbaye bénédictine (12e-16e siècles) présente une magnifique façade avec un portail à six voussures, joyau de l’art roman en Gironde.

 

La bastide de Sauveterre de Guyenne

l'église de Sauveterre de Guyenne

Erigée en 1281 par le Roi Edouard 1er à un carrefour de voies de circulation, la bastide de Sauveterre de Guyenne fut particulièrement importante sur les plans économique et stratégique. Pendant la guerre de Cent Ans, elle changea dix fois de suzerain pour devenir enfin française en 1451. A voir : la place centrale à arcades et quatre portes d'enceinte classées. 

Vos avis

5/5
  • long - pouss

    passé Créon il y'a un peu moins de monde . Passé la Sauve et son "rafraichisseur" naturel il y a à Espiet une ancienne gare transformé pour l'occasion en restaurant/bar .Attention aux heures et jours d'ouvertures . Ensuite le parcours est un peu moins ombragé et reste assez monotone jusqu'à Sauveterre . attention plusieurs faux plat sont de véritable coupe-jambes

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Canal des deux mers à vélo