France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Top 10 des sites touristiques incontournables à voir en vélo

[26/06/2014]

Que ce soit cet été ou durant l’arrière-saison, la France a de nombreux sites touristiques qui attirent chaque année des millions de touristes. Nous vous proposons donc ici un « Top 10 » des sites touristiques incontournables à voir au cours de vos randonnées vélo

Mont Saint-Michel

 

1 : La tour Eiffel

 

Comment faire un classement des sites touristiques incontournables sans parler de la Tour Eiffel ? Célèbre dans le monde entier et l’un des monuments les plus visités de France avec ses 7,1 millions de visiteurs par an, la tour Eiffel se situe au départ de deux itinéraires : L’Avenue Verte Paris-Londres et La Véloscénie.

En savoir plus


2 : Le Mont Saint-Michel

Véritable joyau culturel et historique français, le Mont Saint-Michel attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Sa situation ainsi que son histoire en font l’un des fers de lance du tourisme français. L’accessibilité aux vélos y est facilitée et il se situe sur 2 itinéraires : La Véloscénie et Le Tour de Manche. A ne manquer sous aucun prétexte !

En savoir plus


3 : La dune du Pila

Véritable merveille naturelle, la dune du Pila est la plus haute d’Europe du haut de ses 115 mètres. Dominant l’Atlantique et le bassin d’Arcachon, elle est l’un des endroits favoris des cyclistes pour faire une pause le long de la Velodyssée.

En savoir plus


4 : Les Châteaux du val de loire

Ancrés au cœur du patrimoine historique et culturel français, les Châteaux des Pays de la Loire vous invitent au voyage et à la contemplation et ces merveilles architecturales vous plongeront au cœur de l’histoire de France. Un itinéraire leur est spécialement consacré avec plusieurs boucles pour contenter tous les niveaux, maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

En savoir plus


5 : Le lac du Bourget

Proche de La ViaRhôna, le lac du Bourget avec une superficie de 44 km² est un haut lieu du tourisme en région Rhône-Alpes. Vous pouvez donc faire un détour au cours de votre randonnée vélo pour aller apprécier les douceurs des rives du lac du Bourget.

En savoir plus


6 : Mémorial de Caen & Cimetière Américain de Normandie

Le Mémoire de Caen abrite une quantité d’objets afin de se souvenir de ce qu’il s’est passé sur les côtes normande en juin 1944. Le cimetière fût quant à lui crée par l’architecte paysagiste Markley Stevenso et attire de nombreux touristes chaque année. Que ce soit au cours d’une randonnée vélo sur La Véloscénie ou Le Tour de Manche, n’hésitez pas à faire une pause pour visiter ces lieux incontournables.

En savoir plus


7 : Château et musée des Ducs de Bretagne

15 ans de travaux et 3 ans de fermeture auront été nécessaires pour la rénovation du château des Ducs de Bretagne à Nantes qui abrite le musée. Avec ces 1,1 million de visiteurs par an c’est un lieu incontournable de la capitale des Pays de la Loire. Une pause (à vélo) s’impose donc dans cette grande ville traversée par la Vélodyssée et la Loire à Vélo.

En savoir plus

 

8 : Beaune et la « voie des vignes »

Que ce soit pour découvrir la magnifique ville de Beaune, capitale des vins de Bourgogne ou pour explorer à vélo ce vignoble réputé dans le monde entier ou se côtoient des appellations toutes plus prestigieuses les unes que les autres, c’est assurément un site touristique réputé et très prisé notamment des touristes étrangers qui viennent s’initier chaque année à la découverte de la culture œnologique française. L’occasion de parcourir ce riche terroir à vélo c’est l’opportunité de le découvrir autrement, en prenant son temps…

En savoir plus

 

9 : Saint-Malo, « la cité corsaire »

Première destination touristique de Bretagne, la cité corsaire fût reconstruite à l’identique après la seconde guerre mondiale ce qui lui permit de garder son côté traditionnel et authentique. Connue pour produire les plus gros coefficients d’Europe au niveau des marées, vous pourrez y admirer des tempêtes impressionnantes notamment en septembre. Située sur l’EV4, c’est une étape à ne pas manquer au cours d’une randonnée vélo.

En savoir plus

 

9 : La Côte de granit rose


La côte nord bretonne surnommée la côte de granit rose est l’une des plus préservée de France et reste très prisée notamment des photographes. Les différents points de vue  sur la manche que vous pourrez admirer entre Paimpol et Lannion vous permettront d’apprécier toute la richesse de cette côte sauvage.

En savoir plus

Autres actualités

  • Découvrez La Meuse à Vélo !

    05/07/2017

    De Sedan à la frontière belge, découvrez cet itinéraire cyclable aménagé sur la voie verte Trans'Ardennes qui suit les méandres de la Meuse.

  • Séjours vélo dépaysant au départ de Nantes

    29/05/2017

    Vélo Dépaysant : un circuit de 5 à 7 jours à vélo pour visiter des fermes, rencontrer des paysans et des acteurs ruraux, déguster du vin, manger des légumes Bio et locaux !

  • L'Interloire reprend du service le long de la Loire à Vélo !

    12/06/2017

    Du 10 Juin au 27 août 2017, le long de La Loire à Vélo entre Orléans et le Croisic, vous pouvez embarquer votre vélo gratuitement et sans réservation à bord des trains Interloire. N'hésitez pas à redécouvrir l'itinéraire cet été.