France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Louer un vélo à proximité d'une gare

[01/02/2018]

Une autre manière d'associer train + vélo lors de vacances à vélo.

Le train + vélo

Le vélotourisme est en pleine expansion, et de nombreux usagers des véloroutes & voies vertes, avides de parcourir les grands itinéraires de notre douce France, utilisent le train pour accéder aux villes porte d’entrée des itinéraires.

 

Le train reste à ce jour le moyen de transport idéal pour entrer ou sortir d’un itinéraire véloroute longue distance.

 

Malheureusement, toutes les lignes ferroviaires ne sont pas toutes équipées d’un fourgon dédié au transport des vélos. Comme peut l’être l’Interloire durant la période estivale pour la découverte de La Loire à Vélo dans des conditions optimales.

 

train sncf vélo

 

Embarquement immédiat pour La Loire à Vélo © Joël Damase

 

Le matériel roulant impacte directement les possibilités de voyager avec son vélo à bord des trains, et reste à ce jour un des principaux freins à la complémentarité train + vélo.

 

SNCF & France Vélo Tourisme s’associent pour promouvoir les loueurs de cycles Accueil Vélo

 

Dans le cadre du développement de la marque Accueil Vélo, la SNCF & France Vélo Tourisme se sont associés afin de promouvoir des loueurs de cycles qualifiés à proximité des gares ferroviaires.

 

Grâce à leurs services, les vélotouristes qui le souhaitent pourront :
• rejoindre les villes portes d’entrée des itinéraires cyclables en s’affranchissant du transport d’un vélo par le train
• partir en toutes circonstances avec un vélo de location adapté à l’itinérance
• obtenir des conseils avisés et actualisés pour gagner la véloroute la plus proche

 

Tous ces professionnels adhérents à la marque Accueil Vélo sont en mesure de vous proposer des vélos de randonnée de qualité, et le matériel complémentaire nécessaire pour profiter pleinement de votre séjour sur une véloroute.

 

 

Carte des loueurs Accueil Vélo en France

 

 

Vers un service de « one way »

Certains professionnels sont organisés en points relais sur un ou plusieurs itinéraires. À l'image des relais de poste d'antan ! Pour faciliter l’entrée et la sortie des itinéraires cyclables longue distance, le vélo loué est pris à un point A et restitué au professionnel à un point B, à la fin du parcours décidé par le touriste à vélo.

 

Cette pratique en aller simple, aussi appelée « One way » est un service très apprécié, notamment des clientèles étrangères lointaines qui très souvent ne peuvent voyager avec leur propre vélo.

 

Encore peu répandu, ce type de service est immanquablement promis a un bel avenir, dès lors que le réseau des Véloroutes & Voies Vertes sera assez dense, que des séjours à vélo émergeront, et que la demande en location de cycles croîtra. 

 

Avec le transports des bagages, cette pratique du « one way » est une des clés de succès pour le développement des itinéraires cyclables au XXIe siècle...

Autres actualités

  • Une famille en tandem Pino couché

    16/04/2018

    Une famille de cyclistes nous raconte leurs expéditions à vélo : un enfant, deux adultes et un chien sur un tandem couché tractant une remorque, une configuration hors-norme pour une famille qui l'est toute autant !

  • A vélo avec les enfants sur la Vélodyssée

    17/04/2018

    Témoignage de Claire et Thomas avec leurs deux enfants Alexis et Antoine, famille de voyageurs ayant parcouru une partie de la Vélodyssée, de l'île de Noirmoutier aux Sables d'Olonne.

  • Témoignage d'une famille sur La Loire à vélo

    19/04/2018

    Marianne, Jean Baptiste et leurs enfants Jules et Bastien nous racontent leur aventure à vélo le long de la Loire et leurs vécus sur cette première expérience.