France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Ces anciens tunnels ferroviaires à emprunter à vélo !

[09/11/2017]

Vestiges du passé ferroviaire, certaines voies vertes vous feront emprunter d'anciens tunnels réhabilités. Petite sélection française de tunnels à revisiter à vélo le temps d'une balade.

Pour information les tunnels présentés ci-dessous sont sécurisés et éclairés sauf sur la voie verte du Velay.

Le tunnel du bois clair, le plus long de France

tunnel du bois claire sur la voie verte en bourgogne

 

Avec ses 1,6 km, le tunnel du Bois Clair est le plus long tunnel d'Europe accessible à vélo. Situé sur la voie verte Bourgogne du Sud entre Cluny et Mâcon, le tunnel est entièrement éclairé. Il abrite des espèces protégées de chauves-souris et est fermé durant la période d'hibernation du 01/10 au 14/04. Un itinéraire de contournement a été mis en place.

 

Emprunter ce tunnel

Le tunnel de la croix Rousse à Lyon

Parallèlement à un tunnel routier, un second tunnel est exclusivement réservé aux déplacements doux. Il traverse la colline de la Croix-Rousse et relie ainsi les quais des bords du Rhône à ceux des bords de la Saône. Un raccourci appréciable lors d'une visite de Lyon à vélo.

Le tunnel d'Espiet sur la piste cyclable Lapébie

 

Depuis Bordeaux, la piste cyclable Roger-Lapébie vous fera passer par le tunnel d'Espiet. La piste cyclable continue ensuite jusqu'à Sauveterre de Guyenne où vous pourrez poursuivre sur le Canal des 2 mers à vélo.

Emprunter ce tunnel

De Beaucaire à Montfrin par le tunnel de Comps

 

Situé sur l'itinéraire ViaRhôna, la piste cyclable du pont du Gard emprunte le tunnel de Comps sur 210 m entre Beaucaire et Montfrin. Le tunnel s'illuminera lors de votre passage grâce à un détecteur de mouvements.

Emprunter ce tunnel

Le tunnel du Hom sur la Vélo Francette

tunnel du hom sur la Vélo francette

 

Pour emprunter les 153 mètres du tunnel du Hom il faudra emprunter La Vélo Francette sur la voie verte de la Suisse Normande qui a aussi gardée les vestiges de l'ancienne voie ferrée. Le tunnel abrite en hivers des espèces de chauves-souris protégées.

 

Emprunter ce tunnel

Les tunnels de la voie verte du Velay 

la voie verte du velay et ses tunnels

 

Sur le plateau du Velay, c'est un enchaînement d'ouvrages d'art, de viaducs et de tunnels que propose de redécouvrir cette voie verte. Vous traverserez pas moins de 5 tunnels dont deux qui dépassent les 1km. Très aérienne, cette voie verte propose de nombreux bélvèderes sur le massif du Mézenc.

Voie verte entre Foix et Saint Girons

voie verte entre foix et saint-girons

 

Entre Foix et Saint-Girons, l'ancienne voie ferré utilisée seulement pendant 50 ans a laissée place aux bicyclettes. Cette voie verte de 45 km emprunte deux tunnels de 153m et 825m et offre de magnifiques vues sur les prairies et les montagnes que vous apercevrez au loin. 

 

Voir cette voie verte

Le tunnel de Parensol - Cantal - Ydes

D’une longueur de 534 mètres, le tunnel de Parensol a la particularité d'exercer une courbe de 300 mètres de rayon et un palier de 108 mètres séparant les déclivités. Le tunnel est situé sur la Piste verte en Sumène-Artense qui propose un aménagement de 14 km au coeur du Massif Central.

 

 

 

Autres actualités