France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Découvrez la Vallée du Loir à vélo dans la Sarthe

[19/11/2017]

La Vallée du Loir à vélo suit la rivière Loir de Ruillé-sur-Loir à Bazouges-sur-Loir sur un itinéraire cyclable de 175 Km. Idéal le temps d'un week-end, ce parcours vous fera découvrir les richesses de la Vallée du Loir.

Un itinéraire cyclable varié le long du Loir

le château du Lude sur la vallée du Loir à vélo

 

Au départ de Ruillé-sur-Loir, le parcours vélo traverse les fameux vignobles de Jasnières et des Côteaux du Loir, ce qui ravira à coup sur les amateurs de vins.

L'itinéraire évolue ensuite en pleine nature à travers bocages, prairies, étangs et forêts, avec toujours pour fil conducteur la rivière Loir.

A mi-chemin, Le Lude constituera une pause idéale pour découvrir son imposant château de style Renaissance et ses magnifiques jardins à la Française.

Vous emprunterez ensuite une ancienne voie de chemin de fer reconvertie en voie verte qui vous conduira jusqu’à La Flèche. Une liaison vous propose de continuer cette voie verte et de rejoindre Baugé en passant par le zoo de La Flèche.


arrivée à La Flèche su rles bords du loir

 

De La Flèche, le parcours cyclable continue au cœur d’un espace naturel préservé constitué de belles zones de marais et de prairies humides. Des espaces aménagés en aire de pique-nique pourront être l'occasion d'organiser un déjeuner au bord de l'eau. L’arrivée à Cré-sur-Loir marque la fin de l’itinéraire en Sarthe.
 

Vous pourrez rejoindre provisoirement Durtal en attendant les aménagements dans l’Anjou jusqu’à Briollay ou Le Loir rejoint La Sarthe.


A noter également qu'un itinéraire vélo jalonné au départ du Mans vous permet de rejoindre la Vallée du Loir à Château-du-Loir. Au cœur de la Sarthe, ce parcours vous fera passer par Le Grand Lucé puis par la mystérieuse forêt domaniale de Bercé.

 

Les services autour de l’itinéraire

signalétique sur la vallée du Loir à véloLa gare de Château-du-Loir peut constituer une porte d’entrée intéressante avec des trains en provenance de Tours et du Mans. Vous pouvez aussi rejoindre l’itinéraire en partant du Mans puis emprunter la liaison cyclable jusqu'à Château-du-Loir.
Pour trouver un hébergement le long du parcours, vous retrouverez sur ce site les établissements "Accueil Vélo" qui accueillent et garantissent des services adaptés aux cyclistes. Pour cela utilisez les cartes interactives et localiser les établissements qui vous intéressent.
Le jalonnement est entièrement réalisé, il vous suffit de suivre les panneaux « Vallée du Loir à Vélo »

 

 

Autres actualités

  • Nos idées de beaux livres à offrir pour Noël

    01/12/2017

    Pour voyager tranquillement depuis son salon tout en préparant activement les prochaines slow vacances à vélo, découvrez notre sélection de livres et guides vélo.

  • Mini-conférence "J'organise mon voyage sur La Véloscénie"

    07/12/2017

    La Véloscénie vous propose une mini-conférence le samedi 16 décembre à Paris pour tout savoir sur l'organisation d'un voyage à vélo de Paris au Mont-Saint-Michel. Venez nombreux !

  • Le Bikepacking, la nouvelle façon de voyager à vélo ?

    27/11/2017

    Born in the U.S.A... le bikepacking est né il y a une dizaine d’années avant de conquérir l’Europe plus récemment où il ne cesse de se développer. Sa finalité première était de permettre le chargement de VTT dépourvu de porte-bagages afin de partir plusieurs jours.