France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Découvrez La Meuse à Vélo !

[05/07/2017]

De Sedan à la frontière belge, découvrez cet itinéraire cyclable aménagé sur la voie verte Trans'Ardennes qui suit les méandres de la Meuse.

La Meuse à vélo est un itinéraire européen de la France aux Pays-Bas d'environ 1000 km.

En France l'itinéraire est en partie aménagé sur plus de 300km.

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir cet itinéraire cyclable sur notre site internet de Remilly-Allicourt à Givet, petite ville frontalière à la Belgique. 

5 étapes dans les Ardennes

La meuse à vélo à Revin © Ardennes All-Access - Laetis


Dans les Ardennes, La Meuse à vélo propose un mixte entre paysages naturels et architecture remarquable. La verte vallée de la Meuse sera votre fil conducteur durant les 120 km de ce parcours ponctué par des sites majeurs, comme le château-fort de Sedan ou les façades blondes de la place Ducale de Charleville-Mézières.

 

Il ne faudra pas manquer de prendre un peu de hauteur pour comtempler ses méandres, notamment celui de Monthermé qui est une véritable oeuvre d'art naturelle. 

 

De Monthermé à Haybes, la Meuse se reserre à travers le massif des Ardennes et laisse apparaître des parois shisteuses utilisées dans les constructions locales. En approchant de La Belgique, la vallée de La Meuse s'élargit et le fort de Charlemont saluera votre arrivée à Givet. Les nombreuses terrasses de Givet en bord de Meuse seront autant de raisons de faire une pause, avant de revenir sur vos pas ou de poursuivre votre échappée en Belgique...

Les étapes de la Meuse à vélo dans les Ardennes

la meuse à vélo - la Boucle de Monthermé

Un projet français en cours d'aménagement

Sur plus de 300 km en France, la Véloroute 54 (V54) est réalisé à 92 %. Même si l’itinéraire était au départ moins avancé en France qu’en Belgique ou aux Pays-Bas, les aménagements se poursuivent aujourd'hui rapidement.

Ce qui nous laisse penser qu'une continuité pourra bientôt voir le jour.

 

Voir l'itinéraire de La Meuse à Vélo - Voie verte Trans Ardennes

Autres actualités