France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

C'est l'automne ! 5 idées de week-ends à vélo pour encore en profiter

[23/09/2015]

Les feuilles, la lumière et l'ambiance si particulière de l’automne en font une période idéale pour réaliser de belles balades. Découvrez notre sélection !

1. Les bords de l'Oise à vélo - 2 à 3 jours

Départ : Conflans-Sainte-Honorine
Arrivée : Beauvais
Distance : 130 km

Pour qui : Intermédiaire / à proximité de Paris

Accès : Gare à Conflans-Fin-Oise et Beauvais

l'abbaye de Royaumont

Sur l'itinéraire de l'Avenue Verte, ce parcours vous permet de suivre la rivière de l'Oise jusqu'à Beauvais, aux portes de la Normandie. De nombreuses curiosités vous attendent au fil de l'itinéraire et le choix pourra s'avérer difficile !
En effet le parcours traverse de nombreux villages caractéristiques comme Auvers-sur-Oise où repose désormais le célèbre peintre impressionniste Vincent Van Gogh, Pontoise qui vous permettra de bénéficier d'un point de vue sur la vallée de l'Oise, la charmante cité de l'Isle Adam ou encore la cité royale de Senlis.

Berceau de l'art gothique, l'Oise regorge d'un patrimoine exceptionnel. Vous ne manquerez pas l'abbaye de Royaumont où se déroule chaque automne un grand rendez-vous musicale; le château de Chantilly qui abrite les Grandes Écuries, véritable musée vivant du cheval. Le parcours de Senlis à Beauvais sera marqué par les nombreuses églises remarquables avec la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais pour clôturer en beauté ce week-end.
 


 

Voir le parcours de Conflans-St-Honorine à Asnières-sur-Oise

 

Voir le parcours d'Asnières-sur-Oise à Beauvais

 

 

2. Sur le canal de Garonne à vélo d'Agen à Toulouse - 2 à 3 jours

Départ : Agen
Arrivée : Toulouse
Distance : 105 km
Pour qui : Famille et débutants

Accès : Gare à Agen et Toulouse

Auvillars à véloL'automne est une période propice pour profiter en toute sécurité de l'ambiance du canal de Garonne. Tout le long de cette section du Canal des 2 mers à vélo, il ne faudra pas hésiter à s'écarter du fil conducteur du canal pour découvrir des paysages lumineux et enchanteurs aux airs de Toscane, où se dressent villes, bourgs et châteaux témoins d’une histoire ancienne.

Canal de Montech à MontaubanAvant de vous élancer sur la voie verte le long du canal, prenez le temps de visiter le centre historique d'Agen. Plus au sud, ne manquez pas la visite de l'abbaye de Moissac avec son remarquable cloître à chapiteaux ainsi que son portail méridional qui constitue sûrement l'un des plus beaux tympans de l’art roman.
Durant le week-end, il faudra également profiter de la riche gastronomie locale de ce pays aux accents du Midi.

Un crochet par Montauban vous permettra d'admirer cette ville d’art et d’histoire dominant le Tarn. Et puis au terme de ce week-end, Toulouse la ville rose, qui mériterait une halte prolongée pour aller à la découverte de ses innombrables richesses : la basique St-Sernin, la place du Capitole, le couvent des Augustins et des Jacobins,....

 

Voir le parcours d'Agen à Toulouse

 

3. Le marais Poitevin à vélo de Niort à La Rochelle - 2 à 3 jours

Départ : Niort
Arrivée : La Rochelle
Distance : 90 km
Pour qui : Débutants/Famille

Accès : Gare à Niort et La Rochelle
Dans le marais Poitevin à vélo - Coulon

Partir à la découverte à vélo du marais Poitevin en automne peut s'avérer être une belle expérience. Ce parcours de La Vélo Francette, le long de la Sèvre Niortaise est un trait d'union entre Niort et l'Océan Atlantique. Le long des petits canaux du marais et au cœur de "la Venise Verte" vous suivrez les méandres de la Sèvre Niortaise où de nombreux lieux bucoliques se succèdent et seront une invitation à faire une pause pique-nique.


marans à vélo - charente-maritimeÀ Niort, prenez le temps de circuler dans la vielle ville, déambuler dans le marché aux halles ou faire une visite du château pour les moins pressés.

L'arrivée à Coulon sera un point fort du week-end où de nombreuses promenades en barques au coeur de la "Venise Verte" sont proposées. Un conseil, pour plus de tranquillité, préférez un départ au village de La Garette. Plus loin, vous atteindrez Marans, petite ville hors du temps avec son clocher de verre, marquée par la grande époque où les navires marchands accostaient au port. La dernière section jusqu'à La Rochelle le long du canal de Rompsay achèvera ce week-end en beauté avec un saut à l'océan pour les plus courageux.

 

Voir le parcours de Niort à La Rochelle

 

4. Le Rhône sauvage de Seyssel à Lyon - 3 jours

Départ : Seyssel 
Arrivée : Lyon
Distance : 173 km
Pour qui : Intermédiaire

le Rhône sauvage dans le Bugey


Au départ de Seyssel, vous suivrez l'itinéraire de ViaRhôna d'une rive à l'autre pour apprécier, à sa juste valeur, le Rhône sous son aspect sauvage.

La visite de la Maison du Haut-Rhône à Seyssel vous en apprendra plus sur l'histoire du fleuve et de la ville. Le parcours évolue sur des voies vertes et petites routes partagées à travers le Haut-Bugey, avec ses vues imprenables sur les massifs surplombant le Rhône avant de rejoindre le pittoresque village de Chanaz puis la plaine du Haut-Rhône aux environs de Belley.

le village pittoresque de Chanaz À Groslée, profitez d’une pause pour goûter aux vins du Bugey avant de reprendre la route vers Saint-Sorlin-en-Bugey réputés pour ses roses qui se marient harmonieusement bien avec les « vielles pierres » de cette cité de caractère. Plus loin, un parcours provisoire vous conduira à La Balme-les-Grottes où mystère, suspens et chauves-souris vous attendent lors d'une visite des grottes. L'itinéraire provisoire prend ensuite la direction de Jons où un détour s'imposera à Anthon pour contempler la confluence de l'Ain et du Rhône. L'arrivée sur la capitale se fait en douceur via une piste cyclable aménagée depuis Jons jusqu'au centre de la ville par les quais du Rhône à travers le parc de Miribel-Jonage.

 

Voir le parcours de Seyssel à Lyon

 

5. Voie verte et voie bleue en Bourgogne du sud - 2 à 3 jours

Départ/Arrivée : Chalon-sur-Saône ou Mâcon (boucle)
Distance : 143 km
Pour qui : Débutants/Famille sur la côte chalonnaise, Intérmédiare sur la voie bleue (itinéraire ne partie provisoire)
Accès train : Gare à Chalon, Mâcon et Tournus

voie verte claon - Macon

Partez en Bourgogne du Sud à vélo pour une boucle de Chalon-sur-Saône à Mâcon, sur la côte chalonnaise et la voie bleue le long de la Saône. Patrimoine, gastronomie et œnologie seront au rendez-vous de ce parcours à vélo facile et agréable.

 

voie verte chalon macon à vélo De Chalon une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte au cœur de la côte chalonnaise. Entre Buxy et Cluny (1ère voie verte de France), écartez-vous de l'itinéraire pour apprécier les nombreuses églises romanes et villages ainsi que le château de Cormatin et ses jardins. Plus loin, les trois clochers de l’abbaye cistercienne de Cluny commenceront à se détacher au milieu des collines. Ne manquez pas la visite de l'abbaye, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Vous traverserez ensuite la colline du bois clair sous un tunnel éclairé avant de rejoindre Mâcon. À Mâcon, le parcours vélo remonte la vallée de la Saône par la voie bleue jusqu'à Chalon. L'occasion de goûter le vignoble du Mâconnais, réputé pour ses grands vins blancs tel que le pouilly-fuissé. Attention le parcours n'est pas encore aménagé entre Tournus et Chalon (voir la carte), possibilité de prendre un train.

 

Voir le parcours en Bourgogne du sud

 

Autres actualités