arrow_back

Evran (écluse du Mottay) / St-Méen-le-Grand

Saint-Malo à Rhuys - Voie 3 Bretagne

Canaux & rivières intimes, Nature & petit patrimoine
45,54 Km
3 h 02 min
J'ai l'habitude
Evran (écluse du Mottay) / St-Méen-le-Grand
Evran
St-Méen-le-Grand
Cette étape quitte le halage du canal d’Ille et Rance à l'écluse du Mottay et alterne petites routes et bucoliques voies vertes. À Tréfumel, la récente Maison des Faluns et le vélorail de la gare de Médréac offrent deux arrêts agréables et ludiques. Les anciennes gares bien rénovées embellissent cette randonnée à vélo de niveau intermédiaire.
322.83 m 420.19 m

L’itinéraire

La jonction entre les voies 2 et 3 se situe au niveau de l’écluse du Mottay, environ 3,5 km avant Evran.
Ancienne voie de chemin de fer entre Trévron et la D20 qui relie Médréac à Bécherel. Des routes partagées calmes et bien roulantes ; parfois un peu pentues, elles peuvent décourager les plus novices.

Traversées dangereuses en début de parcours : D26 et D12, peu de visibilité et vitesse importante des véhicules. Prudence à l’entrée de Médréac sur la D21 et entrée dans St-Méen un peu confuse : superposition du balisage de plusieurs itinéraires vélo

Liaison

Possibilité de rejoindre la base de loisirs de Bétineuc depuis Evran ou Saint André des Eaux (baignade, voile, canoë-kayak, mini-golf, pêche…)

SNCF

Gare TER à La Brohinière : ligne Rennes/Lamballe/St-Brieuc. Liaison possible avec la voie V3 au niveau de Le Crouais depuis la gare de La Brohinière en suivant la boucle « Louison Bobet » n°1, balisée dans le sens La Brohinière-Le Crouais.

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire