arrow_back

Lège-Cap-Ferret / Arcachon

La Vélodyssée

Bords de mer
42,08 Km
2 h 48 min
Je débute / En famille
7 Voir toutes les photos Lège-Cap-Ferret / Arcachon
Lège-Cap-Ferret
Arcachon
Nostalgiques des trains d'antan, bienvenue ! Exceptée une cohabitation avec les voitures entre Lège et Arès, La Vélodyssée chemine ici sur une ancienne voie ferrée. Vous reconnaîtrez les gares, puis quitterez « les rails » pour profiter d’une balade à vélo sur le bassin d’Arcachon et les villes alentours. Puis, les forêts girondines s’estompent...place à l’urbain autour du Bassin d’Arcachon. Peu après Lanton, vous entrez sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui fleure bon une Aquitaine iodée et authentique.
339.26 m 348.86 m

Itinéraire

Site propre excepté au départ de Lège. Piste roulante mais un peu étroite. Entre Audenge et Facture, la piste emprunte l'emprise de l'ancienne voie ferrée qui desservait la rive nord du bassin. Entre Facture et Arcachon, vous bénéficierez d'un bon réseau de pistes cyclables locales. Entre Biganos et Audenge, un itinéraire alternatif passe plus près de l'eau. Le revêtement des pistes est toujours un bon enrobé. Attention dans le Teich : l'itinéraire n'est pas toujours très lisible.

Liaisons

  • Pour rejoindre Audenge centre.
  • Pour rejoindre Gujan-Mestras et Arcachon.

À Arcachon, une navette Transbassin embarque les vélos et peut vous conduire au Cap Ferret. Vous pourrez également prolonger la liaison vers le centre-ville en longeant le littoral jusqu'à la dune du Pyla, où vous retrouverez la Vélodyssée en bénéficiant d'un très beau panorama sur la mer et le Cap Ferret depuis la piste cyclable côtière.

Ils l'ont fait

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire