Canaux & rivières intimes
32,50 Km
2 h 09 min
J'ai l'habitude
2 Voir toutes les photos Châlon-sur-Saône / Tournus
Tournus
Châlon-sur-Saône
Cette étape en Bourgogne du sud emprunte un itinéraire cyclable provisoire non officiel de la « voie bleue » qui sera aménagée. Le parcours emprunte les petites routes planes de la plaine alluviale du pays chalonnais. Une étape pour cycliste expérimenté avec une arrivée majestueuse sur les quais de Saône à Chalon.
189.63 m 188.43 m

L'itinéraire

À Tournus, longer le quai de la Marine et suivre le chemin de halage rustique. Après 3 km obliquer sur la petite route vers l’Epine pour rejoindre Gigny et Saint-Cyr. Attention sur les routes départementales entre Saint-Cyr et Varennes.

À Lux, rejoindre la Saône à Port-Guillot et suivre la rivière par chemin rustique jusqu’aux quais de Chalon.
Attention, l’ensemble du parcours est fait pour un cycliste expérimenté à VTC.

Offices de Tourisme

Tournus : 03 85 27 00 20
Chalon : 03 85 48 37 97

À ne pas manquer

Tournus : belle étape – centre historique – église romane Saint-Philibert – Hôtel-Dieu - musée du vélo - Saint-Loup-de-Varennes : maison de Nicéphore Niépce (inventeur de la photographie) - Chalon-sur-Saône: étape intéressante – belles façades des quais de Saône - cathédrale Saint-Vincent – île St-Laurent et ses nombreux restaurants - plusieurs musées de qualité dont l’excellent musée Nicéphore Niépce consacré à la photographie.

Marchés

Tournus : samedi matin
Chalon : vendredi

SNCF

Gares de Tournus et Chalon
TER Paris > Dijon > Beaune > Chalon > Mâcon > Lyon (nombreux trains – transport des vélos gratuit dans la limite des places disponibles)

Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire