France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

ViaRhôna du Lac Léman à Lyon

[ Itinéraire ViaRhôna du Léman à la Méditerranée ]
  • 322 km

Au départ du superbe lac Léman, ce tronçon de ViaRhôna serpente entre les monts et vallées du Haut-Rhône pour rejoindre l’élégante cité de Lyon. Ce sont des paysages à couper le souffle, aux confins des deux Savoie et du Bugey, alternance de gorges, de lacs et de marais ponctués de villages authentiques. Un parcours vélo dans son ensemble sportif, et encore incomplet, mais avec de belles voies vertes pour tous au bord du Rhône.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « ViaRhôna du Lac Léman à Lyon »

  • 1: ViaRhôna de Saint-Gingolph à Thonon par Evian

    1: ViaRhôna de Saint-Gingolph à Thonon par Evian [30 km]

    Sur les berges du lac Léman, à la frontière avec la Suisse, Saint-Gingolph marque le départ de l’itinéraire ViaRhôna. Niché entre lac et montagnes, les villes thermales d’Evian et Thonon-les-Bains seront des temps forts où il fait bon flâner et se reposer le long des quais à proximité immédiate du Léman. Attention, de Saint-Gingolph à Evian, le parcours est réservé à des cyclistes aguerris, nous recommandons fortement aux familles de débuter l’itinéraire à Evian-les-Bains ou Thonon-les-Bains.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • 2: ViaRhôna de Thonon à Genève

    2: ViaRhôna de Thonon à Genève [46 km]

    Après Thonon-les-Bains, une succession de pistes cyclables et de petites routes vous emmènent à la découverte des villages du Bas-Chablais. Ne manquez pas la visite du village médiéval d’Yvoire et celui de Nernier au bord du lac Léman. De nombreuses incursions sont indiquées vers des petits ports et plages, lieux idéaux pour une baignade. À Chens-sur-Léman et en attendant la réalisation d’un parcours ViaRhôna en France, nous vous conseillons de poursuivre l’itinéraire jalonné en Suisse jusqu’à Genève.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • 3: ViaRhôna de Genève à Vulbens

    3: ViaRhôna de Genève à Vulbens [33 km]

    Cette étape frontalière de ViaRhôna, entre Suisse et France, démarre du lac Léman par la superbe ville de Genève. Entre tradition et modernité, Genève a su conserver son authenticité tout en déployant une riche activité internationale. ViaRhôna conduit à travers le vignoble genevois par des petites routes et des voies vertes balisées jusqu’aux portes des Alpes, dans une nature verdoyante.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • 4: ViaRhôna de Vulbens à Seyssel

    4: ViaRhôna de Vulbens à Seyssel [27 km]

    Entre monts et vallées, cette étape de ViaRhôna offre de beaux points de vue sur le Rhône et les paysages environnants. Vous y rencontrerez le défilé de l’Ecluse avant de rejoindre Seyssel. Ce haut lieu de la navigation depuis l’antiquité, ne manque ni de cachet ni d’activités culturelles et de loisirs autour de la thématique fluviale. Une étape qui emprunte des routes, parfois à fort trafic, réservées à des cyclistes confirmés.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • 5: ViaRhôna de Seyssel à Belley par Chanaz

    5: ViaRhôna de Seyssel à Belley par Chanaz [33 km]

    Cette étape de ViaRhôna emprunte les deux rives du Rhône. Le parcours vélo provisoire, entre crêtes et plateaux, joue avec des paysages ponctués de cascades et de lacs. Plus loin, la vigne, la gastronomie, et des petites villes authentiques comme Belley, Culoz ou Chanaz rythment la montagne du Bugey. Voies vertes et routes alternent sur cette étape sportive.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • 6: ViaRhôna de Belley à Groslée par St-Genix-sur-Guiers

    6: ViaRhôna de Belley à Groslée par St-Genix-sur-Guiers [39 km]

    Cette étape de ViaRhôna chemine à travers le Bugey entre Rhône majestueux, massif du Grand Colombier et marais de Lavours. Plus au sud, de la plaine du Haut-Rhône à la montagne, en passant par le vignoble, le Pays de Lhuis et Izieu propose des paysages variés, baignés d'une lumière appréciée des amoureux de la nature. Voies vertes et routes aménagées pour cette étape, sauf le passage des tunnels de la Balme sur une route étroite et très passagère. Attention, fermeture totale du pont de Groslée à partir du 18/09/17 pour une durée de 5 semaines Déviation de l'itinéraire mise en place par le Pont d’Evieu. Durant cette période suivre l'itinéraire provisoire affiché en rouge sur le site.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • 7: ViaRhôna de Groslée à La Balme-les-Grottes

    7: ViaRhôna de Groslée à La Balme-les-Grottes [52 km]

    Cette étape de ViaRhôna chemine à travers une nature préservée au bord du Rhône et dans les terres du Nord Isère. Cachés au beau milieu des montagnes et forêts du sud du Bugey, ce sont de superbes étangs, lacs ou marais. Vous traverserez les villages de Morestel, Saint-Sorlin-en-Bugey et plus intimiste, La Balme-les-Grottes avec ses fameuses grottes et son centre pittoresque.Belle voie verte de la Vallée Bleue à Lagnieu. Attention, fermeture totale du pont de Groslée jusqu'au 4 août 2017. Déviation de l'itinéraire mise en place par le Pont d’Evieu. Suivre l'itinéraire provisoire affiché en rouge sur le site.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • 8: ViaRhôna de La Balme-les-Grottes à Jons

    8: ViaRhôna de La Balme-les-Grottes à Jons [36 km]

    Aux confins du Bugey, cette étape de ViaRhôna s’écarte légèrement du fleuve pour rejoindre progressivement les Balcons du Rhône, où villages authentiques, châteaux et vignobles se succèdent. À Anthon, l’Ain se jette dans le Rhône, formant un site naturel remarquable qui contraste avec la métropole voisine. Ensuite, c’est Jons, petit village aux portes du Grand Lyon, le canal de Jonage et le Grand parc de Miribel-Jonage. Etape provisoire sur petites routes.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • 9: ViaRhôna de Jons à Lyon

    9: ViaRhôna de Jons à Lyon [26.5 km]

    Cette étape de ViaRhôna se joue astucieusement de l’environnement urbanisé du Grand Lyon pour relier les parcs et plans d’eaux de l’agglomération, Le Grand Large et Miribel-Jonage. C’est ensuite une superbe balade urbaine à vélo sur les berges du Rhône. Au confluent avec la Saône, voici un nouveau quartier à l’architecture novatrice, symbolisé par le musée des Confluences qui a ouvert le 20 décembre 2014. Itinéraire sur voies vertes non balisées.

    Difficulté : Famille Coup de coeur voir le détail