France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le Petit Tour de Manche à vélo : un circuit cyclable de 445 km en France et en Angleterre

Itinéraire « Petit Tour de Manche »

Deux itinéraires en un, Côte à Côte autour de la Manche. Parcourez le Petit Tour de Manche, une aventure unique sur 455 km kilomètres de paysages côtiers variés, de part et d'autre de la Manche. À votre rythme, ce sera une occasion rêvée pour prendre le temps de découvrir des sites naturels d'une beauté et d'un intérêt exceptionnels ; comme le port de Cherbourg, la vallée de la Vire, la Baie du Mont Saint-Michel, Jersey, la baie de Weymouth et la Côte Jurassique. Empruntant une partie de l’EuroVéloroute 4 (EV4) le long du littoral, cet itinéraire de par la diversité de son relief (sans présenter de difficultés majeures) donne l’occasion au cycliste de conjuguer activité sportive et contemplation. Sécurisés et entièrement balisés, il alterne des étapes sur petites routes et voies vertes. Mais, le jeu en vaut la chandelle et les étapes plus faciles, vous donneront le temps de la détente et celui d'apprécier la beauté des paysages, la culture et le bien vivre de chaque pays.

Carte interactive - cliquer sur les tronçons

440 Longueur du parcours
 

Album Photo

Tour de Manche - Dorcet - © Cycle West - Tim Pestridge Tour de Manche - Lighthouse with cyclists - Jersey - © Cycle West Tour de Manche - Phare de la Corbière - Jersey - © Cycle West Tour de Manche - Erquy - © Cycle West - S. Bourcier Tour de Manche - Dorcet - © Cycle West - Tim Pestridge Tour de Manche - Dorcet - © Cycle West - Tim Pestridge Tour de Manche - Dorcet - © Cycle West - Tim Pestridge Tour de Manche - Vallée de la Vire - © CRT Normandie - M Lerouge

Les tronçons de Petit Tour de Manche

  • Jersey

    Jersey picto itineraire [62 km]

    St-Helier - Jersey > La Corbière -Jersey > Greve de Lecq -Jersey > Mont Orgueil Castle -Jersey
    • Famille de St-Helier - Jersey à La Corbière -Jersey
    • Intermédiaire de La Corbière -Jersey à Greve de Lecq -Jersey et de Greve de Lecq -Jersey à Mont Orgueil Castle -Jersey et de Mont Orgueil Castle -Jersey à St-Helier - Jersey

    Cette île est un véritable joyau où France et Angleterre se marient harmonieusement pour créer un environnement enchanteur. En dehors de ses villes animées et de ses villages pittoresques, Jersey offre tout un lacis de parcours champêtres, idylliques et calmes – sans jamais trop vous éloigner de la splendeur des immenses plages de sable, des magnifiques baies, des criques rocheuses et de la mer.

    voir le détail
  • Cherbourg > Carentan

    Cherbourg > Carentan picto itineraire [79.1 km]

    Cherbourg > Brix > Bricquebec > St-Sauveur-le-Vicomte > La Haye-du-Puits > Baupte > Carentan
    • Famille de Cherbourg à Brix et de Brix à Bricquebec et de Bricquebec à St-Sauveur-le-Vicomte et de St-Sauveur-le-Vicomte à La Haye-du-Puits et de La Haye-du-Puits à Baupte et de Baupte à Carentan

    Une symphonie de paysages changeants vous attend au départ de Cherbourg où les champs bordés de haies rivalisent de beauté avec les dunes de sable, les landes et la magnifique plage dorée de Portbail. Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est un endroit magique et n’hésitez pas à goûter aux délices gastronomiques régionaux: fromages, cidre, fruits de mer, sans oublier le fameux Calvados !

    voir le détail
  • Carentan > La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre)

    Carentan > La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) picto itineraire [94.7 km]

    Carentan > St-Jean-de-Daye > St-Lô > Condé-sur-Vire > Pont-Farcy > La Ferrière-Harang
    • Famille de Carentan à St-Jean-de-Daye et de St-Jean-de-Daye à St-Lô et de St-Lô à Condé-sur-Vire et de Condé-sur-Vire à Pont-Farcy
    • Expert de Pont-Farcy à La Ferrière-Harang

    Vous voici parvenus dans la Vallée de la Vire, célèbre pour ses coteaux ondoyants et ses gorges spectaculaires. Ne ratez pas les Roches de Ham au plein cœur du bocage virois ; perchées à près de 100 mètres au-dessus de la rivière, elles y forment un mur vertigineux.

    voir le détail
  • La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) > Mortain

    La Ferrière-Harang (viaduc de la Souleuvre) > Mortain picto itineraire [60.8 km]

    La Ferrière-Harang > Vire > Sourdeval > Mortain
    • Famille de Vire à Sourdeval et de Sourdeval à Mortain
    • Intermédiaire de La Ferrière-Harang à Vire

    Le fil conducteur de la vallée de la Vire nous guide jusqu'aux marches méridionales de la Normandie. Et voici Mortain, cette cité offre un cadre reposant au sein duquel les eaux de la rivière Cance, et du Cançon plus modeste, se marient pour créer de magnifiques cascades.

    voir le détail
  • Le Bocage Mortainais

    Le Bocage Mortainais picto itineraire [33.9 km]

    Mortain > St-Hilaire-du-Harcouët > Ducey
    • Famille de Mortain à St-Hilaire-du-Harcouët
    • Intermédiaire de St-Hilaire-du-Harcouët à Ducey

    Tapie dans un écrin abrupt et verdoyant, la cité de Mortain est un carrefour surprenant du Petit Tour de Manche et de la Véloscénie. La voie verte qui fut jadis une voie de chemin de fer mène droit vers la baie du Mont-Saint-Michel. La campagne normande assure une douce transition bucolique vers Ducey au coeur de la vallée de la Sélune.

    voir le détail
  • La baie du Mont-Saint-Michel

    La baie du Mont-Saint-Michel picto itineraire [31.1 km]

    Ducey > Mont-Saint-Michel
    • Intermédiaire de Ducey à Mont-Saint-Michel

    Place au grand spectacle. Ce tronçon de la Véloscénie et du Tour de Manche sur petites routes à travers les polders ponctués de villages séculaires annonce l’apothéose de l’itinéraire. Le Mont-Saint-Michel, omniprésent, découpe sa silhouette mythique entourée de sables et d’herbus en mouvements constants. La voie verte finale le long du Couesnon permet de savourer en ligne de mire et pendant un long instant, ce symbole merveilleux du patrimoine mondial de l’humanité.

    voir le détail
  • Le Mont-St-Michel > St-Malo

    Le Mont-St-Michel > St-Malo picto itineraire [67.6 km]

    Mont-Saint-Michel > Le Vivier-sur-Mer > Cancale > St-Malo
    • Famille de Mont-Saint-Michel à Le Vivier-sur-Mer
    • Expert de Le Vivier-sur-Mer à Cancale et de Cancale à St-Malo

    Avec la baie du Mont St-Michel en toile de fond, cap vers la cité corsaire dont la renommée historique n'est plus à faire. C’est au rythme sans cesse renouvelé des plus fortes marées d’Europe, que vous traverserez des paysages naturels préservés de marais, polders en longeant le littoral breton. Faites escale à Cancale, port de pêche de la côte d'Emeraude à l'authenticité préservée et réputée pour ses huitres.

    voir le détail
  • Dorset

    Dorset picto itineraire [75 km]

    Weymouth > Dorchester > Wool > Corfe Castle > Poole
    • Intermédiaire de Weymouth à Dorchester et de Dorchester à Wool et de Wool à Corfe Castle et de Corfe Castle à Poole

    Ce tronçon va vous faire parcourir l’idyllique campagne du Dorset. Les magnifiques terres de Purbeck succèdent à d’extraordinaires paysages côtiers pour finir sur l’immense rade de Poole. L’histoire prend vie sous vos yeux, passant d’un chapitre à l’autre au fil des découvertes : forts de l’Âge de Fer, et paysages qui révèlent les vestiges d'anciennes civilisations. Vous n’avez pas fini d’être enchantés !

    voir le détail