France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Voie verte Bourgogne du Sud : Chalon-sur-Saône / Buxy

[ Itinéraire Le Tour de Bourgogne à vélo ] [ Bourgogne du sud : Voie Verte et Voie Bleue / Bourgogne-Franche-Comté ]
  • 18 km
  • 1h45
  • famille Niveau Famille

Depuis Chalon, voici l’une des plus belles voies vertes du Tour de Bourgogne à vélo. Cette étape sur les voies vertes de Bourgogne du sud suit le tracé d’une ancienne voie ferrée qui serpente au cœur des paysages de la côte chalonnaise en direction de Mâcon. Un parcours intégralement sur voie verte hormis la sortie de Chalon. Première voie verte de France entre Buxy et Cluny.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
Départ officiel de la voie verte au sud ouest de Chalon, à l’école des Charreaux (avenue des Charreaux).
Liaison cyclable depuis le centre en cours de réalisation.
Voie verte réalisée sur l’ancienne voie ferrée qui monte vers Givry avant de serpenter au pied des coteaux jusqu’à l’ancienne gare de Buxy.
 

Plusieurs circuits vélo fléchés autour de la voie verte : voir les plans sur place et la carte gratuite voies vertes & cyclotourisme éditée par l’Agence de Développement du Tourisme (ADT) de Saône-et-Loire.

SNCF
Gare de Chalon
TER Paris > Dijon > Beaune > Chalon > Mâcon > Lyon (nombreux trains – transport des vélos gratuit dans la limite des places disponibles)
TGV Paris > Dijon > Chalon avec vélo sur réservation (6 vélos / train sur réservation)
TER Chalon > Chagny > Santenay > Montchanin (environ 6 trains / jour).


Pas de train le long de la voie verte mais cars Transdev Rapides de Saône et Loire ligne n° 7 Chalon > Cluny > Mâcon avec transport de vélos, 0800 071 710
http://www.r-s-l.fr


À ne pas manquer
Chalon-sur-Saône : Ville d’art et d’histoire- étape intéressante – belles façades des quais de Saône - cathédrale Saint-Vincent – île St-Laurent et ses nombreux restaurants - plusieurs musées de qualité dont l’excellent musée Nicéphore Niépce consacré à la photographie - Givry : charmant village vigneron - église couverte de coupoles – Buxy : village fortifié - musée du vigneron – caves.


Marchés
Chalon-sur-Saône : vendredi et dimanche matin
Buxy : jeudi matin
 

Offices de Tourisme
Chalon : 03 85 48 37 97
Givry : 03 85 44 43 36
Buxy : 03 85 92 00 16

Chargement en cours... loading

Buxy, un charmant village

Vieilles pierres, belles demeures, ruelles fleuries, caves voutées et anciennes fortifications donnent à Buxy son caractère unique de village vigneron serti au cœur de la Côte chalonnaise. Il faut visiter justement le musée du Vigneron qui reconstitue la vie et les tâches viticoles millénaires. Autre curiosité, l’office de tourisme a pris place dans l’ancienne gare où les cyclistes et les rollers peuvent aujourd’hui faire une pause rafraichissante. Visites guidées sur demande.

 

Les vins de la Côte chalonnaise

Ce sont  les moines, encore eux, qui au Moyen Age, développèrent ce joli vignoble ensoleillé qui s’étend du sud de la Côte de Beaune jusqu’aux monts du Mâconnais. Certes moins nobles et célèbres que les appellations de la Côte de Beaune, les vins de la Côte chalonnaise n’en sont pas moins forts agréables et nettement plus accessibles…Voici quelques appellations locales à consommer avec modération en passant par les caves et restaurants de la Côte : mercurey, givry, rully et bourgognes-côte chalonnaise.

Vos avis

0/5

Aucun avis sur cette étape. Soyez le premier à en donner un !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Le Tour de Bourgogne à vélo