France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Voie bleue Bourgogne du Sud : Mâcon / Tournus

[ Itinéraire Le Tour de Bourgogne à vélo ] [ Bourgogne du sud : Voie Verte et Voie Bleue / Bourgogne-Franche-Comté , La Voie Bleue / Bourgogne-Franche-Comté ]
  • 33.3 km
  • 3h15
  • intermediaire Niveau Intermédiaire

Jalonnée de charmants villages bâtis autour d’églises romanes, cette étape sur les voies vertes de Bourgogne du sud emprunte la « voie bleue » aménagée entre Mâcon et Tournus. Une étape à vélo assez facile, placée sous le signe de la navigation fluviale qui anime la Saône depuis la nuit des temps.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
La voie bleue officielle débute près du port de plaisance situé au nord de Mâcon. Depuis la place Lamartine, suivre les quais de Saône et longer la rivière jusqu’au pont de Fleurville.

Au nord de Fleurville voie verte jusqu’à Tournus.
Attention, l’ensemble du parcours pour cycliste expérimenté se fait en VTC.
A Fleurville, variante vers Pont-de-Vaux par piste qui longe le canal (4 km).

SNCF
Gare de Mâcon, Fleurville (peu d’arrêts à cette gare)
TER Paris > Dijon > Beaune > Chalon > Mâcon > Lyon (nombreux trains – transport des vélos gratuit dans la limite des places disponibles)
TGV Paris > Mâcon-Loche (1h40) avec vélo sur réservation (6 vélos / train).


À ne pas manquer
Mâcon : élégant centre historique - façades colorées des quais de Saône - pont Saint-Laurent - musée Lamartine - musée des Ursulines - Sancé : église romane - St-Martin-Belle-Roche : église romane - Tournus : belle étape – centre historique – abbaye romane Saint-Philibert – Hôtel-Dieu - musée du vélo - nombreux restaurants gastronomiques.
 

Marchés
Mâcon : tous les jours sauf dimanche et lundi
Pont-de-Vaux : mercredi matin
Tournus : samedi matin


Offices de Tourisme
Mâcon : 03 85 21 07 07
Pont-de-Vaux : 03 85 30 30 02
Tournus : 03 85 27 00 20

Chargement en cours... loading

Nuit à mâconMâcon, ville stratégique

Carrefour de voies de communication depuis la nuit des temps, Mâcon, baignée par une Saône majestueuse, occupe une position stratégique entre Franche-Comté, Bourgogne et vallée du Rhône. Sur la fameuse voie des civilisations, elle offre depuis l’Antiquité un port accueillant et de nombreux services. Son élégant centre historique regorge des ruelles colorées dominées par la cathédrale Saint-Vincent. Mâcon est aussi réputée à juste titre pour sa gastronomie et son concours des Grands Vins de France qui s’y tient chaque printemps.

 

La voie bleue "ne s'arrête pas à Chalon !"

Venant compléter la fameuse voie verte qui descend de Chalon à Mâcon par la Côte chalonnaise la « Voie bleue », est une voie verte fluviale longeant la Saône prévue de Mâcon à Talmay. Aménagée aujourd’hui entre la sortie de Mâcon et Fleurville, elle progresse vers Chalon. Ce parcours encore incomplet est déjà très agréable car complété par des petites routes et chemins rustiques qui assurent la continuité pour les cyclistes expérimentés. Les familles les moins aguerries peuvent utiliser les nombreux TER circulant entre Mâcon, Fleurville et Chalon.


 

Tournus et la Saône en Bourgogne sur la voie bleueLa Saône, rivière navigable

Cette majestueuse rivière, aux allures de fleuve, se jette dans le Rhône à Lyon dans le quartier de la Confluence. Avec son cours tranquille et régulier, la Saône est naviguée depuis l’Antiquité par des chalands halés depuis la terre puis des coches d’eau à vapeur. La navigation entre Chalon, Mâcon et Lyon fut longtemps intense. Aujourd’hui encore, péniches et navires fluviomaritimes transportent les marchandises en vrac. Les bateaux de plaisance et paquebots fluviaux y sont également très présents en saison touristique.

Vos avis

4/5
  • lieux de pique-nique - GUILBERT Jean-Marie

    Parfois, des lieux de pique-nique sont envahis par des pêcheurs (ce matin près de Saint-Jean de Priche). Ils ont soit disant l'autorisation d'être là avec attirail, tente et véhicule. Hors la voie bleue est interdite à tous véhicules (sauf vélos). Ils se réfèrent à la réglementation de la Fédération de pêche : c'est leur carte qui leur donnerait cette autorisation. Qui s'occupe de la gestion de cette voie bleue ?

  • exellentes randonnée quel plaisir - claude

    a refaire j'ai passer une exellente journée sur la voie bleue

  • Une belle balade mais un pont à refaire - Christophe

    Nous avons fait la voie bleue plusieurs fois depuis Fleurville vers Mâcon en famille : : très agréable, et adapté aux enfants les plus jeunes qui peuvent faire du vélo sans danger. Dans l'autre sens, de Fleurville vers Tournus, le chemin est plus ombragé et un peu plus varié. Un gros regret : la liaison de Fleurville vers la charmante ville de Pont de Vaux le long du canal nécessite de traverser le pont de Fleurville : pas de trottoir ! et très dangereux à traverser avec des jeunes enfants à [...]

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis

Voir les autres étapes de Le Tour de Bourgogne à vélo