France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

L'estuaire de la Gironde à vélo

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ]
  • 153 km

De l’ambiance balnéaire de la moderne ville de Royan, à la superbe des quais bordelais, voici un tronçon du canal des 2 mers à vélo fort alléchant ! Vous suivrez principalement de petites routes calmes. Mais l’aménagement le long des rives de l’estuaire de la Gironde n’étant pas totalement finalisé, il vous faudra parfois emprunter sur quelques kilomètres des petits chemins parfois peu confortables et au relief prononcé. Traversée de la Gironde via le bac Blaye - Lamarque.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « L'estuaire de la Gironde à vélo »

  • L'estuaire de la Gironde à vélo : Royan / Talmont-sur-Gironde / Mortagne-sur-Gironde

    L'estuaire de la Gironde à vélo : Royan / Talmont-sur-Gironde / Mortagne-sur-Gironde [38.6 km]

    Peu après le port de Royan, l’étape débute par la plage de la Grande Conche à Royan sur une belle piste cyclable ombragée, en front de mer. L’itinéraire vélo se faufile de chemins en petites routes pour rejoindre et traverser Meschers sur Gironde avant de gagner Talmont sur Gironde, étonnante vigie au bord des flots, classé « Plus beau village de France ». La falaise de Caillaud et le balai des carrelets complètent un tableau idyllique. Le parcours se poursuit sur de petites routes et chemins au relief parfois prononcés, jusqu’au port de Mortagne-sur-Gironde, à l’abri des humeurs de la Gironde.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • L'estuaire de la Gironde à vélo : Mortagne-sur-Gironde / Vitrezay

    L'estuaire de la Gironde à vélo : Mortagne-sur-Gironde / Vitrezay [25 km]

    De Mortagne-sur-Gironde à Vitrezay, place aux grandes étendues de marais bordées par les collines où dominent vignobles et cultures. De nombreux petits ports de plaisance, qui sont autant de lieux de halte, se partagent l’espace côtier des rives de Gironde.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • L'estuaire de la Gironde à vélo de Vitrezay à Blaye

    L'estuaire de la Gironde à vélo de Vitrezay à Blaye [39.5 km]

    Au port de Vitrezay, on quitte la Charente-Maritime pour poursuivre l'itinéraire du canal des 2 mers à vélo en Gironde. S’écartant de la centrale électrique du Blayais, on arrive à la citadelle de Blaye par une belle voie verte aménagée. L'œuvre de Vauban et ses nombreux forts dominant fièrement l’estuaire, témoignent d’une époque troublée. Un bac à Blaye permet de traverser l'estuaire jusqu'à Lamarque.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • L'estuaire de la Gironde à vélo : Blaye / Bordeaux

    L'estuaire de la Gironde à vélo : Blaye / Bordeaux [50 km]

    Depuis Blaye un bac vous attend pour traverser l'estuaire de la Gironde et rejoindre Lamarque situé au cœur du Médoc et des grandes appellations viticoles. Un itinéraire sur petites routes vous conduit à travers les vignobles, bocages et landes du Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux. Depuis Blanquefort, une piste cyclable vous amène en douceur au cœur de Bordeaux, séduisante cité dynamique et ensemble urbain exceptionnel, où architecture classique et néoclassique côtoient quartiers et bâtiments du XVIIIe siècle reconvertis en lieux culturels et branchés.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail