France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ]
  • 153 km

Bordeaux, remarquable cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, donne avec brio le départ du périple sur le Canal des 2 mers à vélo. La Garonne franchie, on rejoint le vignoble de l’Entre-Deux Mers par une fameuse piste cyclable. À Sauveterre-de-Guyenne, on suit une petite route jusqu’au canal de Garonne près de La Réole. La voie verte file alors le long du canal sous une voûte de platanes jusqu’à Agen.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « Le canal de Garonne à vélo de Bordeaux à Agen »

  • Piste Cyclable Roger Lapébie : Bordeaux / Créon

    Piste Cyclable Roger Lapébie : Bordeaux / Créon [23.5 km]

    A Bordeaux, après le pont St-Jean une piste cyclable en partie le long de la Garonne conduit à Latresne d’où part la très belle piste cyclable Roger Lapébie dénommée ainsi en mémoire du vainqueur du Tour de France 1937. Remarquablement aménagée, avec plusieurs points d’accueil créés dans les anciennes gares, cette ancienne ligne de chemin de fer nous conduit à Créon. La ville organisée autour de sa place centrale à arcades, issue d’une ancienne bastide fortifiée, mérite un détour.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Piste Cyclable Roger Lapébie : Créon / Sauveterre

    Piste Cyclable Roger Lapébie : Créon / Sauveterre [31.8 km]

    L’itinéraire se poursuit sur la piste cyclable où d’anciennes gares et maisonnettes de passages à niveau nous rappelle qu’ici les trains ont précédé les vélos ! Détour conseillé à La Sauve pour admirer l’ancienne abbaye de la Sauve-Majeure. Franchir les anciennes portes de Sauveterre-de-Guyenne, pour gagner la place centrale bordée d’arcades, au cœur de l’ancienne bastide de 1281.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • De Sauveterre au Canal de Garonne à vélo

    De Sauveterre au Canal de Garonne à vélo [19 km]

    Au cœur de l’Entre-deux-Mers et dans un océan de vignes, ce parcours cyclable de transition au relief plus marqué rejoint le Canal de Garonne à La Réole. Ce gros bourg renferme quelques trésors cachés entre ses murs ; dans le dédale de ses petites rues ne pas manquer l’église St-Pierre du XIIIe siècle ainsi que l’esplanade qui jouxte l’ancienne abbaye bénédictine pour la vue sur la vallée de la Garonne.

    Difficulté : Expert voir le détail
  • Le Canal de Garonne à vélo : La Réole / Marmande

    Le Canal de Garonne à vélo : La Réole / Marmande [21.5 km]

    L’itinéraire cyclable rejoint le Canal de Garonne à proximité du Musée de l’Allumette. La halte nautique et base de loisirs de Fontet constitue un point de repos idéal avant de s’élancer à vélo sur la voie verte le long du canal. Une étape tranquille, ponctuée par le village perché de Meilhan-sur-Garonne, d’où la vue est imprenable. Pour les plus curieux une escapade à Marmande vous réservera bien des surprises.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Le Canal de la Garonne à vélo : Marmande / Damazan

    Le Canal de la Garonne à vélo : Marmande / Damazan [25 km]

    Le Mas-d’Agenais sera le point fort de cette étape du Canal des 2 mers à vélo. L’église St-Vincent est un joyau architectural, avec en prime « Le Christ en croix », œuvre de Rembrandt. Le large point de vue sur la Garonne à l’extrémité du village complétera agréablement la visite. La piste cyclable nous amène à la bastide de Damazan, ville neuve du XIIIe siècle, fin de cette étape.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Le canal de Garonne à vélo : Damazan / Agen

    Le canal de Garonne à vélo : Damazan / Agen [32.5 km]

    L’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à vélo se poursuit sur la voie verte le long du Canal de Garonne qui traverse le port très animé de Buzet-sur-Baïse. On accède à Agen par l’un des plus grands Pont-canal de France (600 m). La ville partage ses titres entre chef-lieu du Lot-et-Garonne et capitale du pruneau, mais recèle bien d’autres curiosités qu’illustre le patrimoine remarquable du centre historique.

    Difficulté : Famille voir le détail