France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le canal de Garonne à vélo d'Agen à Toulouse

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ]
  • 113 km

Ce tronçon du Canal des 2 mers à vélo, entièrement sur voies vertes, permet d’apprécier les richesses des pays traversés. En s’écartant du canal de Garonne, on découvrira des paysages lumineux et enchanteurs aux airs de Toscane. Moissac et Montauban, envoûtantes "Ville d’art et d’histoire" qui dominent le Tarn, présentent un détour aussi attractif que gastronomique. Autre ville rose, Toulouse, la dynamique capitale régionale, impose une halte pour voir ses nombreux monuments et ses quartiers animés.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « Le canal de Garonne à vélo d'Agen à Toulouse »

  • Le canal de Garonne à vélo : Agen / Valence d'Agen

    Le canal de Garonne à vélo : Agen / Valence d'Agen [26.5 km]

    On quitte le port par une voie verte direction Valence d’Agen ; elle côtoie la Garonne peu visible depuis le canal. Peu après Lamagistère, c'est l'entrée dans Valence près des anciens abattoirs superbement restaurés en point d’accueil. Bastide du XIIIe siècle, Valence d’Agen vous invite à la flânerie près de ses lavoirs, de ses halles, de son port et de ses pigeonniers. Le spectacle « Au fil de l’eau une histoire », retrace chaque été l’épopée fluviale de cette cité.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Le canal de Garonne à vélo : Valence d'Agen / Moissac

    Le canal de Garonne à vélo : Valence d'Agen / Moissac [16.5 km]

    De Valence à Moissac l’itinéraire vélo longe tranquillement le canal. Moissac, située sur le passage du célèbre chemin de Compostelle s’étire paisiblement aux bords du Tarn. Ne pas manquer la visite de l’ancienne abbatiale bénédictine qui a conservé un cloître remarquable (chapiteaux) et une église dont le portail méridional présente l’un des plus beaux tympans de l’art roman. Cet ensemble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Le canal de Garonne à vélo : Moissac / Castelsarrasin / Montech / Montauban

    Le canal de Garonne à vélo : Moissac / Castelsarrasin / Montech / Montauban [23 km]

    Le Canal des 2 mers à vélo quitte Moissac par le remarquable pont-canal du Cacor. Peu après, une zone d’activités annonce Castelsarrasin, ancienne ville forte du Comté toulousain. Son port de plaisance sera le point de départ d’une visite de la ville, à l’histoire mouvementée, qui abrite plusieurs bâtiments et espaces publics dont la belle église St-Sauveur toute de brique parée.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Le canal de Garonne à vélo : Montech / Castelnau-d'Estrétefonds

    Le canal de Garonne à vélo : Montech / Castelnau-d'Estrétefonds [24 km]

    A la sortie de Montech, l’itinéraire du Canal des 2 mers à vélo file droit vers le sud en direction de la capitale régionale, sur la voie verte le long du canal de Garonne. De nombreuses bourgades s’invitent au fil de cette étape, comme Grisolles et son musée, ainsi que plusieurs « Villeneuves », datant de la construction des bastides au XIIIe siècle. Un circuit des vignobles du Frontonnais est proposé pour découvrir le cépage unique du Sud-Ouest : la Négrette.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Le canal de Garonne à vélo : Castelnau-d'Estrétefonds / Toulouse

    Le canal de Garonne à vélo : Castelnau-d'Estrétefonds / Toulouse [23 km]

    Les prémisses de la ville rose se font sentir longtemps avant d’en franchir les limites. Le canal de Garonne avance résolument faisant fi de l’urbanisation galopante de la métropole régionale, contrastant avec la quiétude de l’antique canal. On aborde Toulouse à hauteur des Ponts-Jumeaux, point de jonction du canal de Garonne, du canal de Brienne et du canal du Midi. On accède au centre-ville par une piste cyclable qui longe le canal du Midi.

    Difficulté : Famille voir le détail