France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Canal de Bourgogne à vélo, de Pouilly-en-Auxois à la Bussière-sur-Ouche

[ Le canal de Bourgogne à vélo / Bourgogne-Franche-Comté ]
  • 25 km
  • 2h30
  • famille Niveau Famille

Cette étape du canal de Bourgogne à vélo, sans doute l’une des plus belles, descend la vallée de l’Ouche par une série d’écluses jusqu’au petit port de Vandenesse. Elle se faufile alors par un défilé boisé où l’histoire est au rendez-vous. De nombreux sites, blottis au creux des petits vallons encaissés, y sont à découvrir. Un parcours mémorable.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"

L'itinéraire
Sortir de Pouilly par l’allée des platanes qui passe au-dessus de la voute du canal et suivre le fléchage jusqu’à Créancey. Voie verte continue jusqu’au port de Dijon.

Détour hors piste vers Châteauneuf-en-Auxois conseillé malgré la longue côte. Circuits vélo fléchés qui relient les lacs réservoirs du canal et Châteauneuf.

SNCF
Pas de train sur cette section, premières gares : Venarey-les-Laumes, Velars ou Dijon.

 

À ne pas manquer
Pouilly-en-Auxois : agréable petite cité et port fluvial animé - étape pratique – fameuse « voûte de Pouilly » – centre d’interprétation Cap Canal – bateau La Billebaude - Vandenesses-en-Auxois : remarquable  port de plaisance qui sert au retournement des péniches – à 3 km : agréable lac de Panthier (réservoir du canal) – série d’écluses et de maisons éclusières - Pont-d'Ouche : site stratégique - La Bussière-sur-Ouche : église et village remarquables - ancienne abbaye fondée au XIIe (aujourd’hui hôtel et restaurant de luxe).

 

À proximité
Commarin : château, visites guidées d’avril à novembre, 03 80 49 23 67 – Châteauneuf : village classé parmi les plus beaux de France – château, visites libres et commentées, 03 80 49 21 89.

 

Marché
Pouilly : vendredi après-midi

Chargement en cours... loading

Le château de Commarin

Le Chateau de CommarinPays de l'écrivain régionaliste Henri Vincenot, qui a magnifiquement chanté ce pays dans ses romans, “La Billebaude” et “Le Pape des Escargots”, merveilleuses introductions à cet itinéraire du canal de Bourgogne, le petit village de Commarin abrite également un superbe château dont les origines remontent au 14ème siècle. Il fut restauré au début du 18ème siècle par la grand-mère du célèbre Evêque-Prince de Talleyrand, ministre de Napoléon. Les appartements meublés du 18ème et les écuries sont ouverts à la visite, ainsi que le parc.

 

 

Vos avis

0/5

Aucun avis sur cette étape. Soyez le premier à en donner un !

Vous connaissez cette étape ? Dites-nous ce que vous en pensez.

Déposer votre avis