France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Les châteaux à vélo

Les régions de France recèlent un nombre incroyable de châteaux remarquables. Découvrez à vélo d'impressionnants châteaux forts, discrets manoirs et exubérants palais royaux ou impériaux.

 

Découvrez les véloroutes, voies vertes, pistes cyclables et circuits vélo aménagées près des châteaux de France. Répartis dans les anciennes provinces du royaume de France, nos beaux châteaux se visitent facilement. Restaurés et meublés, scénographiés et entourés de jardins, ils sont appréciés de tous et particulièrement des familles. Ils sont une excellente occasion de faire rimer histoire de France et randonnée à vélo !

 

Découvrez les châteaux de la Loire à vélo

Chateau de Chambord à vélo

Comment parler des châteaux à vélo sans évoquer les châteaux de la Loire ? Sur les 400 km de pistes cyclables et voies vertes spécialement aménagées en 12 boucles, partez (re)découvrir ces châteaux de renommée internationale. Blois, Chambord, Cheverny, Chenonceau, tous ces noms évoquent la grandeur et l’importance historique de cette région, fief des Rois de France durant la renaissance.


En savoir plus

 

Le Château de Chantilly à vélo

Chateau de Chantilly à vélo

Situé dans la commune du même nom, dans l’Oise, ce château est une reconstruction du XIXème siècle sur les plans de l’architecte Honoré Daumet. Il fait partie d’un ensemble regroupé au sein du domaine Chantilly, qui comprend notamment parcs, jardins, musée de Condé et annexes du château. Situé sur l’Avenue Verte, l’itinéraire reliant Paris à Londres, c’est une destination phare de cet itinéraire à vélo.

 

En savoir plus

 

Découvrez le Château de Gisors à vélo

Chateau de Gisors à vélo

Situé dans l’Eure, plus précisément dans le Vexin normand, vous pourrez admirer lors de votre passage sur l’Avenue Verte les vestiges de cette forteresse datant des XIème et XIIème siècles. Au détour de l’étape Bray-et-Lu / Gisors, magnifique voie verte au coeur de la vallée de l'Epte, faites une halte vélo et partez à la découverte de ce château qui fût tour à tour, forteresse frontalière puis prison. Les jardins et promenades autour du château raviront toute la famille.

 

En savoir plus

 

Le château de Rambouillet à vélo

Château-de-Rambouillet à vélo

Le château est construit au cœur d’un parc de plus de 100 ha dans la forêt de Rambouillet. Datant de 1374, le château fût la demeure du roi Louis XIV lorsqu’il partait chasser en forêt, puis ancienne résidence présidentielle dans une époque plus proche de nous. Reconnu aussi pour son jardin anglais, le château de Rambouillet se situe à 3h de Paris en vélo, une sortie idéale pour toute la famille le temps d’une journée sur la Véloscénie.

 

En savoir plus

 

Le Château de Maintenon à vélo

Véloscénie - Château de Maintenon

Dans la commune de Maintenon vous trouverez le château éponyme dont la construction commença au XIIème siècle et s’acheva au XVIIème siècle suite à la modification des plans par Jean Cottereau qui transforma cette forteresse en château de plaisance. Vauban fît construire l’aqueduc qui borde le château, l’occasion d’une pause rafraichissante à vélo au cœur de la vallée royale de l’Eure lors de votre randonnée sur la véloscénie

 

En savoir plus

 

Découvrez le Château de Saint-Jean lors de votre balade à vélo

Chateau de Nogent à vélo

Le château de Saint-Jean se situe sur l’étape Thiron-Gardais / Nogent-le-Rotrou de la Véloscénie et date de la renaissance. Pour tenter de se rapprocher au plus près de cette époque, le Musée-Château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou développe dans la basse-cour un jardin d’interprétation médiévale. Transformé en prison pendant la révolution, ce Musée-Château vous racontera son histoire et fera de cette randonnée à vélo une sortie aussi bien culturelle que sportive.

 

En savoir plus

 

Découvrez le Château de Chaumont-sur-Loire à vélo

Située entre Chaumont-sur-Loire et Amboise, empruntez cette étape de la Loire à vélo pour accéder au château de Chaumont. Sentinelle au-dessus de la Loire entre Blois et Tours, ce château devient propriété de l’État en 1938 qui le cède à la région Centre en 2007. Connu pour son bâti, le château de Chaumont-sur-Loire est aussi renommé pour son parc qui accueille depuis 1992 le Festival international des jardins.

 

En savoir plus

 

Le château de Tanlay à vélo

Château de Tanlay Canal de Bourgogne à vélo

Le Château de Tanlay, ou l'une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne, est un passage obligatoire si vous empruntez le canal de Bourgogne à vélo. De niveau familial, cette étape à vélo sera ponctuée d’abbayes et de cités à l’architecture élégante.

 

En savoir plus

 

Découvrez le château de Cormatin à vélo

château de cormantin voie verte en bourgogne

Au cœur de la Bourgogne du Sud, les marquis d’Huxelles ont fait construire le château de Cormatin au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige. Pour le rejoindre, cette étape sur les voies vertes de Bourgogne du sud suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui serpente au pied des vignes de la côte chalonnaise


En savoir plus

 

Visitez le château de Digoine à vélo

Château de Digoine à Palinges le canal du centre à vélo

Le long de l’EuroVelo 6, situé en plein cœur du Charolais en Bourgogne du Sud, découvrez le château de Digoine. Grand château français du 18ème siècle et classé « Monument Historique », l’ensemble du domaine est ouvert au public.

 

En savoir plus

 

 

La Bicyclette Verte, le voyage à vélo en liberté en France et en Europe

 

Safrantours séjours vélo sur l'eurovelo 6