France Vélo Tourisme Rechercher une étape
Trouver mon parcours vélo

Il n'existe aucune étape correspondant a vos critères

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Explications et gestion des paramètres

Le canal du Midi à vélo de Toulouse à Carcassonne

[ Itinéraire Canal des deux mers à vélo ]
  • 138.5 km

De Toulouse à Carcassonne, ce tronçon du Canal des 2 mers à vélo nous plonge dans la fabuleuse histoire du Canal du Midi, conçu au XVIIe siècle pour relier la Garonne à la Méditerranée. Voici un périple enchanteur sur ce joli canal aux accents du Midi. Attention, la section au sud de port Lauragais, pour partie non aménagée et non fléchée, nécessite vigilance et matériel adapté. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

Chargement de la carte en cours
En vert, les services "Accueil Vélo"
Chargement en cours... loading

Les étapes de « Le canal du Midi à vélo de Toulouse à Carcassonne »

  • Le Canal du Midi à vélo : Toulouse / Montgiscard

    Le Canal du Midi à vélo : Toulouse / Montgiscard [21.5 km]

    On quitte la ville rose en suivant le Canal du Midi aménagé en voie verte très fréquentée par les autochtones adeptes du vélo et hors des affres de la circulation automobile. Le canal s’enfonce très vite à l’ombre de platanes séculaires ou veillent assoupies de vieilles péniches, qui semblent faire le bonheur de leurs résidents. Mongiscard apparaît bientôt, comme une oasis dans le désert végétal du canal.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Le Canal du Midi à vélo : Montgiscard / Seuil de Naurouze

    Le Canal du Midi à vélo : Montgiscard / Seuil de Naurouze [26.7 km]

    Jusqu’au Seuil de Naurouze, le canal du Midi cheminera de concert avec l’Autoroute des 2 Mers. Deux voies parallèles pour deux mondes aux antipodes. Mais, sous la protection du couvert végétal, que nous offrent encore les platanes séculaires, ce sera un voyage à vélo un peu hors du temps, avec pour guide, Pierre Paul Riquet pour admirer son œuvre dont témoignent de nombreux ouvrages d’art au fil du canal.

    Difficulté : Famille voir le détail
  • Le Canal du Midi à vélo : Seuil de Naurouze / Castelnaudary

    Le Canal du Midi à vélo : Seuil de Naurouze / Castelnaudary [13 km]

    D’écluses en écluses, le chemin de halage du canal nous conduit au cœur du Lauragais. Le seuil de Naurouze se situe sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée ; c’est un point clef du Canal du Midi qu’alimente ici la fameuse rigole de la plaine. Le canal nous conduit à Castelnaudary, capitale du cassoulet, avec son avant-port et son grand bassin, le plus grand du canal du Midi. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Le Canal du Midi à vélo : Castelnaudary / Bram

    Le Canal du Midi à vélo : Castelnaudary / Bram [16.9 km]

    On quitte Castelnaudary à vélo par l’imposante écluse St-Roch au quadruple bassin. Plus loin, à hauteur d’un port et du restaurant de l’île aux oiseaux, une piste cyclable permet de faire un petit détour par Bram, dont la silhouette s’impose dans le paysage ; ce sera l’occasion de découvrir un bel exemple de « circulade », anciens villages médiévaux de forme circulaire typiques de l’Aude. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • Le Canal du Midi à vélo : Bram / Carcassonne

    Le Canal du Midi à vélo : Bram / Carcassonne [24.5 km]

    De Bram à Carcassonne, le parcours longe le Canal du Midi qui prend son temps et musarde pour profiter d’une belle étape. On atteint le port dans la ville basse de Carcassonne, une ancienne bastide. L’incontournable cité médiévale, ceinte de ses majestueux remparts, domine le paysage environnant. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, le site mérite une halte prolongée. Les sections mentionnées « parcours provisoire » n’étant pas officiellement aménagées , il convient de solliciter pour circuler une demande d’autorisation écrite auprès de VNF autorité gestionnaire, conformément à l’article R4241-68 du Code des Transports.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail
  • La Rigole de la Plaine à vélo

    La Rigole de la Plaine à vélo [35.5 km]

    Le Seuil de Naurouze est le point de départ d’un chemin, hors itinéraire, qui suit la rigole de la plaine. Un peu hors du temps, ce parcours vélo vous conduira par un tracé sinueux, jusqu’à l’incontournable bastide de Revel, au cœur du Lauragais. On pourra poursuivre par une rude montée jusqu’au très beau site du lac de St-Férréol, au pied de la Montagne Noire, réserve d’eau pour l’alimentation du Canal du Midi.

    Difficulté : Intermédiaire voir le détail